Yohann Petiot nommé Directeur Général de l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce annonce ce jour la nomination au poste de Directeur général de Yohann PETIOT, jusqu’alors en charge des Affaires publiques du groupe FNAC DARTY.

Yohann Petiot Directeur Général de l'Alliance du Commerce

L’Alliance du commerce

Créée en 2015, l’Alliance du Commerce est la principale fédération du commerce dans le secteur de l’équipement de la personne. Avec plus de 450 enseignes membres, elle représente plus de 26 000 points de vente en France et 200 000 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 32 milliards d’euros. Elle compte parmi ses membres des acteurs majeurs du commerce : Galeries Lafayette, Printemps, Bon Marché, Monoprix, Etam, ID Group, Célio, Olly Gan, Camaïeu, BHV, Verywear, Damart, Uniqlo, Gap, etc.

Les mission de Yohann Petiot

Yohann PETIOT aura pour mission, avec l’appui d’une équipe de 7 collaborateurs, d’assurer la promotion des enseignes auprès des pouvoirs publics et d’animer le réseau des membres de l’Alliance du Commerce. A ce titre, il assurera également les fonctions de Délégué général de l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville (UCV) et de Délégué général de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH).

Succédant à Claude Boulle, Président Exécutif de l’Alliance du Commerce, il prendra ses fonctions le 1er décembre 2017.

Diplômé de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (Droit des Affaires et Relations institutionnelles), Yohann Petiot a commencé sa carrière au Sénat en qualité de collaborateur parlementaire en charge des finances publiques, locales et du budget. A partir de 2012, il a ensuite occupé différentes responsabilités en cabinet ministériel – notamment comme chef de cabinet adjoint, conseiller chargé des relations avec le Parlement et les élus, auprès de la ministre du commerce extérieur, ainsi que de Aymeric PONTVIANNE, chef du bureau de la politique commerciale, de l’OMC et des accords commerciaux de l’Union européenne, à la direction générale du trésor – avant de rejoindre la FNAC en 2014.

« Face aux défis du numérique, à l’évolution des circuits de distribution et des habitudes de consommation, l’Alliance du Commerce doit être pleinement mobilisée pour accompagner le développement des enseignes, enjeux économiques et urbains majeurs.
Nous remercions chaleureusement Claude Boulle pour son implication et adressons tous nos vœux de succès et de réussite à Yohann Petiot » déclare Christian Pimont, Président de l’Alliance du Commerce.

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé