15e Colloque Etienne THIL sur le Commerce et la Distribution les 29 et 30 novembre 2012

15e Colloque Etienne THIL Roubaix novembre 201215e Colloque International Etienne THIL sur le Commerce et la Distribution
29 et 30 novembre 2012

Colloque Doctoral, 30 novembre 2012 après-midi
« Ch’Thil Tour », 28 novembre 2012 (places limitées)

 

Lille

APPEL A COMMUNICATION

La pensée d’Etienne THIL, praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne, a profondément marqué le secteur de la distribution. Le colloque qui porte son nom se veut le forum annuel de tous les professionnels et universitaires passionnés par l’étude et les mutations du commerce.
Créé en 1998 par l’association « Rencontres E.Thil Université-Commerce », ce colloque met  l’accent depuis l’origine sur la transdisciplinarité et la communication entre le monde de l’entreprise et le monde académique. La richesse des échanges provient du dialogue entre les universitaires, qu’ils soient gestionnaires, économistes, sociologues, géographes, historiens, juristes, scientifiques et experts des nouvelle technologies et les managers et dirigeants, qui chaque jour imaginent et construisent le commerce de demain.
Cette 15e édition se déroule à Lille dans les locaux de l’IAE, en partenariat, pour la deuxième année consécutive, avec le PICOM, pôle de compétitivité des industries du commerce (www.picom.fr). Cet engagement témoigne de la vocation  du PICOM à développer l’innovation compétitive dans le secteur de la distribution par la collaboration entre la recherche et les entreprises.
Le Comité d’organisation regroupe autour de l’association Etienne Thil et du PICOM des établissements reconnus pour leur activité dans le domaine de la distribution, tant en formation qu’en recherche :

– l’IAE de Lille et le laboratoire LEM de l’Université de Lille1
– l’IMMD, Institut du Marketing et du Management de la Distribution, de l’Université de Lille2

A côté des sessions de présentation de travaux académiques classiques, le colloque de cette année mettra en place, sous l’égide du PICOM, des sessions de présentation de travaux de recherche plus particulièrement destinées aux managers, en raison du caractère appliqué des thèmes étudiés et de la volonté des auteurs d’avoir un échange avec les praticiens sur leur résultats. Dans la même perspective de favoriser un lien précoce entre entreprises et jeunes chercheurs, un colloque doctoral aura lieu le vendredi 30 après-midi. Ce colloque, multidisciplinaire dans l’esprit des Rencontres Etienne Thil, sera soutenu par le centre de recherche en gestion de l’Université Paris-Dauphine, DRM, et associera également le PICOM et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers. Il permettra aux  doctorants d’avoir dès le début de leurs recherches des retours d’entreprises sur leur travail. Enfin, sous le patronage de la MSHS de Poitiers, des ateliers spéciaux seront animés par les historiens et les sociologues du commerce et de la consommation. Une place particulière sera là encore donnée aux « facteurs critiques » d’évolution des clients et consommateurs, identifiés par les travaux du PICOM dans sa « feuille de route » 2012-2014 , et qui nécessite un éclairage mutualisé des sciences humaines.

Thèmes des communications souhaitées
Nous vous invitons à développer des perspectives originales et multidisciplinaires sur les thèmes suivants dans le registre de la distribution (cette liste est non limitative) :

MARKETING
Les expériences et comportements des consommateurs sur le lieu de vente
La relation client sur le point de vente et le rôle du vendeur dans une stratégie multicanale
La promotion des ventes, les techniques de recrutement et de fidélisation
Les relations industrie-commerce, le category management, le merchandising, la gestion des MDD

MANAGEMENT
Les pratiques managériales : audit social et gestion des RH dans le commerce
Le management des canaux de distribution
La dimension internationale de la distribution

INNOVATION
Les nouvelles technologies dans la distribution et leur appropriation par les clients (RFID, réalité augmentée, vitrines et interfaces intelligentes, technologies d’encaissement automatisées, intégration des réseaux sociaux…)
L’innovation dans la distribution (concepts réels ou virtuels, services…)
Le rôle des réseaux sociaux dans la distribution : quelle place pour le commerce dans ces réseaux ?

AXES SOCIETAUX
Distribution et développement durable
Les modes de consommation et d’achat alternatifs (désintermédiation…)
La place du consommateur dans la construction de l’offre (participation du client)
L’émergence de l’économie servicielle : du produit vendu au service rendu
Les cultures de consommation

SCIENCES HUMAINES
L’histoire du commerce et des consommations
Les aspects juridiques dans le commerce
Le commerce et les politiques d’aménagement du territoire

Prix et valorisation des communications

Comme chaque année, des prix seront remis aux meilleures communications pour récompenser d’une part, la meilleure communication jeune chercheur (chercheur de moins de 30 ans et/ou ayant soutenu une thèse au cours de l’année précédente) : Prix « Geneviève Thil », et d’autre part, la communication ayant le plus grand intérêt managérial pour les entreprises : Prix « Dia Mart ».

« Ch’Thil Tour : Lille, berceau de l’innovation en distribution » le 28 novembre (places limitées)

Cette année sera proposée, en prélude au colloque, une journée de visite des points de vente les plus innovants de la métropole lilloise. En présence bien entendu de managers qui les décrypteront. Une occasion unique de voir à l’œuvre les concepts testés par de nombreuses enseignes dans cette région toujours à la pointe de l’innovation commerciale.

 

Calendrier

La procédure de soumission pour les papiers de recherche est la suivante :

  • Envoi d’un résumé de 7 pages (y compris page de titre, figures éventuelles et références bibliographiques), faisant figurer de manière très claire la problématique de la recherche, l’éclairage théorique mobilisé, la méthodologie de la recherche, les principaux résultats obtenus et les implications opérationnelles qui en découlent, avant le 15 mai 2012 en format Word sur la plateforme http://thil-memoirevivante.prd.fr/colloques-anterieurs/colloque-2012-lille/

Les auteurs qui souhaitent voir leurs communications présentées dans des sessions de recherche particulièrement adressées aux managers doivent le signaler sur la page de garde. Seules ces communications seront susceptibles de recevoir le prix « Dia Mart ». De la même manière, les chercheurs souhaitant postuler pour le prix jeune chercheur « Geneviève Thil » doivent également le notifier sur la page de titre de l’article.

  • Retour aux auteurs avec les avis du comité scientifique au plus tard le 30 juin 2012.
  • Envoi des communications complètes avant le 23 juillet 2012. Les communications retenues, publiées dans les actes du colloque, peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les auteurs doivent se conformer aux instructions aux auteurs du journal Décisions Marketing. Nous attirons l’attention des auteurs sur la nécessité de développer particulièrement les résultats et les implications opérationnelles de leur recherche, le colloque ayant pour vocation d’intéresser également des professionnels du secteur (managers, professionnels du conseil et des études marketing, etc.). Dans cet objectif, les auteurs ajouteront en complément de la 1re et 2e page (cf. instructions aux auteurs de Décisions Marketing), une 3e page constituée d’un résumé managérial d’une page, en prenant exemple sur les résumés du Journal of Retailing.

La procédure de soumission pour le colloque doctoral est légèrement différente :

  • Envoi d’un résumé de la recherche doctorale en 7 pages maximum hors bibliographie ainsi que d’un court CV. Le processus d’évaluation n’est donc pas anonyme. Le résumé doit montrer comment la thèse se positionne par rapport à la littérature existante, indiquer l’ancrage théorique choisi, les choix méthodologiques effectués ou à effectuer ainsi qu’une liste des questionnements en cours du doctorant. Ce colloque est une opportunité unique pour les doctorants de présenter devant d’autres doctorants et enseignants-chercheurs de disciplines différentes, ainsi que devant des professionnels de la distribution. Il est donc essentiel que le résumé soit accessible pour des non-spécialistes du domaine. Ce résumé sera envoyé avant le 15 mai 2012 en format Word sur la plateforme http://thil2012.sciencesconf.org/
  • Le retour aux candidats sera envoyé le 30 juin 2012.

 

Comité scientifique
Sous la présidence de Valérie RENAUDIN, Université Paris-Dauphine, le Comité scientifique est composé par les past-présidents du Colloque Etienne Thil et les fondateurs :
Comité de pilotage du colloque à Lille

Olivier BADOT – ESCP-EAP, François BOBRIE – IAE Université de Poitiers, Sandrine CADENAT – UPEC, Gérard CLIQUET – Université de Rennes I, Enrico COLLA – Negocia, Véronique des GARETS – Université de Tours, Jean-Yves DUYCK – Université de La Rochelle, André FADY, Université de Rennes I, Marc FILSER – IAE  Université de Dijon, Francis GUILBERT – IAE Université de Lille I, Marie-Louise HELIES-HASSID – Université Paris-Dauphine, Gilles PACHE – Université de Montpellier I, Suzanne PONTIER – UPEC, Patrick NICHOLSON – Université de Lille II, Pierre VOLLE – Université Paris-Dauphine.

Et par tous les membres cooptés par les présidents, qui chaque année, par leurs relectures, contribuent à la qualité des travaux du Colloque.

Présidé par Francis Guilbert, Professeur des Universités, IAE de Lille 1, et constitué de : François Bobrie et Jean-Yves Duyck pour l’Association Etienne Thil, de Patrick Brunier,  Secrétaire Général Entreprises et Cités du PICOM ; d’Isabelle Collin-Lachaud, Maître de Conférences HDR à l’IMMD-Lille 2 et de Sylvain Willart, Maître de Conférences à l’IAE de Lille 1.

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