Carrefour Un combat pour la libertél

Pierre-Jean Sivignon, nommé Directeur Exécutif Finances et Pierre Bouchut Dir. Ex. Marchés de Croissance

05/08/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 5 Commentaires

Nominations au sein de la Direction Exécutive
Pierre-Jean SIVIGNON rejoint la Direction Exécutive du groupe Carrefour en tant que Directeur Exécutif Finances et Gestion.
Pierre BOUCHUT est nommé Directeur Exécutif de la Zone Marchés de Croissance.

Pierre-Jean SIVIGNON directeur financier carrefour Pierre-Jean SIVIGNON rejoint Carrefour en tant que Directeur Exécutif Finances et Gestion après 6 années passées à Amsterdam chez Royal Philips Electronics au poste de Directeur FinancierLars OLOFSSON, Président-Directeur Général du groupe Carrefour, a annoncé ce jour [4 août] la nomination, au sein de la Direction Exécutive du Groupe, de Pierre-Jean SIVIGNON qui rejoint Carrefour en tant que Directeur Exécutif Finances et Gestion, après 6 années passées à Amsterdam chez Royal Philips Electronics au poste de Directeur Financier, Vice-président Exécutif et membre du Comité Exécutif. Son expertise financière, son expérience internationale de plus de 30 ans et ses qualités managériales seront de réels atouts pour poursuivre la transformation de Carrefour. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2011.
Ce nouveau directeur financier est un homme de la production de plus au côté de Lars Olofsson… pourvu qu’il puisse amener un nouvel éclairage… une sorte d’électrochoc pour « renforcer la confiance des investisseurs » laisse entendre Reuters, alors que la baisse du cours depuis le début d’année accuse presque 40% et une valorisation boursière à 12,7 milliards. Il quitte Philips qui vient de publier  « de lourdes pertes au titre de son 2e trimestre. Le conglomérat néerlandais accuse sur le trimestre écoulé une perte nette de 1,3 milliard d’euros due à une provision pour dépréciation de près de 1,4 milliard d’euros faisant suite à un passage en revue annuel de ses actifs. » cela nous rappelle… et ne sera donc pas totalement dépaysé…
D’ici là : « A Carrefour spokeswoman declined to comment further on the reasons of the management change » nous précise The Wall Street Journal.

Pierre BOUCHUT est nommé Directeur Exécutif Marchés de Croissance. Il conserve la responsabilité des Services Financiers Carrefour (Carrefour Banque).Pierre BOUCHUT est nommé Directeur Exécutif Marchés de Croissance. Il conserve la responsabilité des Services Financiers Carrefour (Carrefour Banque). Cette nomination prendra effet le 1er novembre 2011, après une période de transition de deux mois effectuée aux côtés de Pierre-Jean SIVIGNON.
C’est fait… Ancien de Scheider Electric, on espère que le courant passe avec son successeur. En tous les cas, on parle de plus en plus de Carrefour Banque, vous aviez remarqué… prochaine pépite à valoriser ? Lui que l’on dit destabilisé suite à l’affaire Diniz prend les marchés de croissance ! N’aurait-il pas plutôt montré sa maîtrise de la chose… On lui laisse toutefois le plaisir d’annoncer les résultats semestriels au 31 août 2011 et il sera donc là pour la présentation du « plan d’action » pour le redressement de l’entreprise…

 

Eléments biographiques

Pierre-Jean SIVIGNON, 54 ans, de nationalité française, a commencé sa carrière en 1979, chez Peat Marwick Mitchell, en tant qu’auditeur externe. De 1982 à 2001, il occupe différentes fonctions financières et opérationnelles en France et à l’étranger chez Schlumberger Limited, dont celle de Trésorier du Groupe à New York et Paris. De 2001 à 2005, il exerce les fonctions de Directeur Financier de Faurecia et est membre du Comité Exécutif. En 2005, il rejoint Royal Philips Electronics à Amsterdam au poste de Directeur Financier, Vice-président Exécutif et membre du Comité Exécutif. En 2010, il se voit décerner le titre de « CFO of the Year » des Pays‐Bas. Pierre-Jean SIVIGNON est diplômé de l’ESSEC.

Pierre BOUCHUT, 55 ans, de nationalité française, commence sa carrière en 1979 chez Citibank Paris. En 1987, il rejoint Bankers Trust France SA en qualité de Vice‐président finance. En 1988, il devient consultant pour McKinsey & Company. En 1990, il est engagé comme Directeur financier du groupe Casino puis il occupe les fonctions d’Administrateur Directeur Général. En mai 2005, Pierre Bouchut rejoint Schneider Electric comme Directeur Général Finances ‐ Contrôle ‐ Juridique. En mai 2006, il entre au Directoire et en juillet de la même année, il est nommé Directeur Financier. Il rejoint le groupe Carrefour en mai 2009 en tant que Directeur Finances, Gestion et Services Financiers. Le 14 janvier 2010, Pierre Bouchut est nommé membre de la Direction Exécutive du groupe Carrefour en tant que Directeur Exécutif Finances, Gestion et Services Financiers.

thierry garnierThierry GARNIER, 45 ans, de nationalité française, entre en 1997 chez Promodès. Après avoir occupé différentes fonctions de direction opérationnelle au sein de Carrefour, il est nommé Directeur Exécutif Supermarchés France en 2003. En janvier 2008, Thierry Garnier est nommé membre du Directoire du Groupe et Directeur Général International (hors Europe), puis Directeur Exécutif en charge de l’Asie du Sud Est, des Pays d’Europe, de l’Inde et de la Direction des Partenariats Internationaux. En 2010, il est nommé à la Direction Exécutive du groupe Carrefour en tant que Directeur Exécutif Marchés de Croissance.
Il sera fixé sur son sort dans les prochaines semaines indique Carrefour. Avec les chaises musicales, il n’y a jamais de place pour tout le monde. « Thierry Garnier qui, selon une source proche du dossier, s’était opposé à la tentative de Blue Capital de scinder les actifs immobiliers de Carrefour. » (Reuters)


Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn