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Cyril Lignac est-il bien traité chez Carrefour ?

13/11/2015 par Soulabail rubrique Actualité retail - 3 Commentaires

marmite cyril lignac carrefourNous ne nous posons pas ici, évidemment, la question de savoir s’il y a une bonne relation entre Cyril Lignac et le Groupe Carrefour. Nous nous posons la question simple de savoir si l’offre des ustensiles de cuisine – plus exactement la gamme de cuison – de la ligne Cyril Lignac développée pour Carrefour est bien valorisée sur le terrain des magasins participants à l’opération (jusqu’au 9 janvier 2016). Avant cela, expliquons la mécanique promotionnelle.

D’abord une opération de communication

Une batterie de cuisine en inox, garantie 25 ans (Carrefour vient de fêter ses 50 ans), avec onze modèles pour cuisiner les douze recettes de son livre vendu en exclusivité chez Carrefour « Cyril Lignac cuisine chez vous » et accompagnées chacune d’un pas à pas très explicite… voici l’offre mise en avant.
La presse féminine avec Marie-Claire, La Parisienne, Marmitton.org, Deco.fr… auront été des supports appréciables pour valoriser l’opération.
Pour bénéficier de 70% de remise immédiate sur les produits de la gamme Cyril Lignac, il suffit de faire ses courses chez Carrefour et d’obtenir un collecteur de vignettes. A partir de dix vignettes, qui correspondent à 100 € d’achat, les clients peuvent faire prévaloir leur réduction sur chaque ustensile. C’est simple.

Promeco : le partenaire initiateur de l’opération

Comme l’indique son site internet, mais comme ne le laisse pas supposer les documents réalisés, c’est Promeco qui est la société dernière cette offre promo. C’est écrit en petit, dernière page, sur les documents imprimés pour Carrefour… c’est même totalement absent du site www.ledefidecyril.fr (sur lequel la page http://www.ledefidecyril.fr/pdf/Mentionslegales.pdf où l’on pouvait attendre ce type de mention est inexistante) spécialement réalisé pour l’opération. C’est difficilement visible sur www.actioncl.fr (dans les mentions légales du site) même si une adresse électronique a été mise en place pour s’occuper des réclamations.

Vignette Cyril Lignac Carrefour  Casserole Cyril Lignac Carrefour

Ensuite une opération achetée clé en main

On peut lire sur les documents de la société organisatrice de l’opération : « Depuis 1995 déjà, Promeco est spécialisé dans la conception de programmes marketing qui dynamisent le comportement d’achat du consommateur et produisent des résultats mesurables en termes d’accroissement des ventes. C’est le minimum que nous vous garantissons. » Il faut également lire le paragraphe instructif : « L’organisation de programmes marketing exclusifs est l’occasion de proposer dans votre (vos) magasin(s) des articles boutique qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Un excellent moyen d’inciter les consommateurs à faire leurs achats chez vous. » A dire vrai, il n’y a donc pas de risque… sauf que… l’image n’est pas celle de Promeco mais bien celle de Carrefour, surtout pour les 25 prochaines années de garantie. Que deviendra cette société dans 25 ans ? Qui sera redevable dans 25 ans ?
Pourquoi cette réflexion ? Par ce que cela nous rappelle une autre opération qui fut source de nombreux échanges exacerbés entre les clients de Carrefour et l’enseigne à propos du SAV de l’opération… Grundig.
Cela vous rappelle une chose ? Nous avions déjà fait ces mêmes remarques à l’occasion.

Enfin, comment Cyril Lygnac est-il traité en caisse ?

Comment considérer les vignettes, sinon comme une fausse contre-valeur si elles sont laissées sur les tapis de caisse le soir… Finalement, comme disait Bernardo Trujillo : « Ne faites jamais 50% de réduction, sinon les clients penserons que vous leur vendez du rat. » Avec 70%, que doivent-ils penser… juste en collant des étiquettes laissées sur place…

cyril lignac
Une autre caisse du même magasin
vignette cyril lignac

Le site de l’opération. Magasins participants.
Modalités complètes de l’opération.

Le site Internet de l’opération est « accessible à l’adresse www.ledefidecyril.fr édité par la société belge Promeco SA, dont le siège social est situé Probalco Building, Doornikserijksweg 12, B-8510 Bellegem, Belgique (Numéro d’entreprise : BE 0454.546.354) et qui peut être contactée à l’adresse électronique suivante : actioncl@prmco.be.

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3 Commentaires

  1. blanchet30/12/2015 at 12:38

    bonne qualité mais impossible d’avoir les poignées amovibles c’est un comble !

  2. Ounanian08/01/2016 at 10:00

    Lors de mon achat, je n’ai pas eu de bulletin de garantie.
    Que dois-je faire pour cela ?

  3. Soulabail08/01/2016 at 15:04Auteur

    Revoir le magasin pour cela…

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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