Carrefour Un combat pour la libertél

Edouard Leclerc est décédé ce lundi 17 septembre 2012, hommage

Nous apprenons à l’instant que, cet après midi à Saint-Divy (Finistère), Edouard Leclerc – fondateur des Centres Distributeurs E.Leclerc – est décédé d’un arrêt cardio respiratoire. Lui qui avait débuté officiellement son entreprise courant 1949, à 23 ans, n’était pas épicier comme on le lit très souvent mais grossiste. C’est d’ailleurs toute la particularité de son combat pour imposer le circuit court. Il bénéficiait alors de spécificités comptables de cette profession, en tension permanente avec les commerçants de l’époque.
N’oublions pas :
– qu’il n’avait alors pas le droit d’utiliser de caisse enregistreuse
– qu’il ne supportait pas les supermarchés
– qu’il ne voulait pas de marques de distributeurs
– et qu’au sein de la direction générale du Groupe Carrefour, le terme « distribution » était interdit.

Un mot de Georges Plassat, PDG du Groupe Carrefour
George Plassat, président directeur général de Carrefour « salue un grand pionnier et précurseur qui a marqué l’histoire de la distribution, un homme de conviction et de combat qui a contribué de manière décisive à créer les conditions de développement du commerce moderne en France ».

Entendre Edouard Leclerc
Ceux qui veulent écouter Leclerc père et fils lors d’une conférence à la Sorbonne en 1990 peuvent consulter cette vidéo. Pour ceux qui préfèrent écouter le fondateur s’expliquer devant un tribunal le peuvent aussi.
Pour l’entendre sur la TVA sociale, sur le plus beau bijou des femmes et ce qui guide le monde

Les mots des Ministres en exercice suite au décès d’Edouard Leclerc

Dans un communiqué diffusé à la presse à 19h38 « Pierre MOSCOVICI, Ministre de l’Economie et des Finances, salue la mémoire de M. Edouard LECLERC, pionner de la grande distribution et entrepreneur de talent, et adresse ses condoléances à sa famille. Le parcours de M. LECLERC, qui transformera le commerce familial, fondé en 1949 avec un capital de 5 000 euros, en un réseau dense de franchisés Leclerc, première enseigne française de distribution alimentaire, témoigne de son ambition et de sa détermination. Initiateur de la distribution à bas prix, il fit de la défense du consommateur l’un des piliers de sa stratégie commerciale. Son esprit visionnaire était unanimement reconnu. La pérennité du nom et de l’entreprise Leclerc sont assurés aujourd’hui par son fils, M. Michel-Edouard LECLERC. M. Pierre MOSCOVICI lui adresse ses condoléances et lui souhaite de continuer à porter cette entreprise familiale avec succès, en France et à l’étranger. »

Dans un communiqué diffusé à la presse à 20h51 « Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a appris avec émotion le décès d’Edouard LECLERC. La Ministre tient à saluer l’entrepreneur innovant et engagé qui a influencé l’évolution du commerce et de la distribution. La Ministre présente à sa famille ses sincères condoléances. »

Dans un communiqué diffusé à la presse à 20h51 « Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, salue la mémoire de M. Edouard LECLERC, membre important du mouvement coopératif français en tant que fondateur de l’une des plus importantes enseignes du commerce associé, les centres E. Leclerc. Il aura su mettre son énergie d’entrepreneur au service des consommateurs, démontrant qu’une organisation de la distribution différente, fondée sur la coopération, était possible. Le ministre adresse ses sincères condoléances à la famille comme à l’ensemble des coopérateurs et des salariés. »

Edouard Leclerc devant le premier Centre Distributeur

Edouard Leclerc devant le premier Centre Distributeur

« Il a réinventé le terme même de distribution », aura commenté Yves Soulabail dans Le Monde, un spécialiste du secteur qui prépare une thèse sur ce patron connu de tous les Français…

Tagged , ,

Articles liés

7 Commentaires

  1. jean-luc19/09/2012 at 17:29

    Reposez en paix et soyez fier de votre oeuvre et action.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Commission d’enquête
logo assemblee nationale