Franprix recherche un Category Manager Épicerie salée et Parfumerie

Franprix recherche un Category Manager. Franprix est une enseigne de Casino, Groupe de distribution, qui occupe en France une position de leader grâce à la diversité de ses enseignes : Géant Casino, Monoprix, Supermarchés Casino, Leader Price, Franprix, Petit Casino, CDiscount, Casino Restauration… et à une présence affirmée à l’international dans 7 pays : Argentine, Brésil, Colombie, Uruguay, Thaïlande, Vietnam, Océan Indien.

La Diversité trouve aussi son expression dans notre politique de recrutement qui privilégie l’égalité des chances, la diversité des individus au sein de nos équipes.

Casino, c’est aussi une stratégie d’innovation et de développement avec de nombreuses réalisations :

  • la Marque Casino forte de plus de 4000 références,
  • l’excellence de la Supply Chain,
  • les outils d’analyse des comportements clients et les programmes de fidélisation,
  • le développement de stratégies immobilières performantes.

En 2013, son chiffre d’affaires s’est élevé à plus de 48 milliards d’Euros et son effectif à plus de 329 000 collaborateurs.

La mission principale du Category Manager

Rattaché(e) à la Direction du Marketing de l’Offre de l’enseigne Franprix, vous serez responsable de l’ensemble du développement de l’univers épicerie salée et parfumerie, en cohérence avec le concept Mandarine en constante évolution. L’innovation, le développement produits et les partenariats avec les producteurs seront au centre de la stratégie que vous développerez.

  • Contrat : CDD (possibilité d’évolution par la suite)
  • Service : Marketing de l’Offre
  • Direction : Marketing & Communication
  • Supérieur hiérarchique : Directeur Marketing de l’offre
  • Périmètre produits : Épicerie salée et parfumerie

Ses responsabilités

Définir le positionnement et la stratégie de l’enseigne, en accord avec les axes stratégiques définis par la direction marketing de l’offre Franprix et la direction des opérations et les magasins :

  • Analyser le marché actuel de la proximité urbaine et son évolution à court terme dans les catégories concernées
  • Définir un plan à 3 ans pour chaque catégorie, afin de projeter les développements potentiels produits matériels / merchandising à venir

Élaborer les assortiments de chaque famille de produits par strate et cluster de magasins

  • Interagir avec les Directions des achats pour le suivi des assortiments et les demandes d’UB
  • Interagir avec la Direction du Pricing pour valider le positionnement prix des produits
  • Définir et coordonner la politique des achats directs
  • Travailler sur le positionnement et la structure de gamme des produits sélectionnés par Franprix (MDD), en lien avec la Directrice Adjointe de l’offre
  • Faire une veille concurrentielle produits et services en France et à l’international afin de se nourrir des
  • tendances mondiales du marché du vin et proposer des innovations produits voire services associés.

Développer l’activité business

  • Suivre et Piloter l’activité au sein de l’enseigne : CA / marge / volumes / PDM / détention assortiments
  • Animer le PAC de l’enseigne : construction des offres promotionnelles et des temps forts
  • Travailler en collaboration avec les différents responsables marketing pour actionner les leviers de communication : fidélité, communication interne et externe, relai digital…
  • Être force de proposition sur de nouveaux canaux de vente aux clients (LAD…)

Accompagner l’exécution magasins

  • Co-élaborer avec le responsable concept, le concept vin et son merchandising, l’ILV, la mise en avant produits…
  • Travailler sur les planogrammes avec l’équipe merchandising et être force de proposition sur des nouvelles idées d’implémentation de produits Category Manager Épicerie salée et Parfumerie
  • Accompagner le déploiement des planogrammes, coordonner les actions de déstockage avec les équipes merchandising
  • Élaborer un book métier Franprix ainsi qu’un module de formation sur le vin, en lien avec les équipes de l’Académie Mandarine
  • Accompagner les ouvertures et rénovations de magasins
  • Contribuer à la vie de l’équipe marketing de l’offre à travers le pilotage d’un certain nombre de dossiers
  • transverses (ex. séminaires, analyses ad hoc, …)

Votre profil

  • Expérience dans la distribution ou chez un industriel préférable
  • Bac + 5 grande école
  • Connaissance produit d’un des univers requis
  • Bonne sensibilité marketing et produit
  • Sens du business et goût du terrain
  • Disponibilité et esprit d’initiative / curiosité
  • Capacité analytique
  • Organisation, rigueur et autonomie
  • Management transversal

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV à Coline Burland cburland@franprix.fr

Franprix recherche un Category Manager

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé