Carrefour Un combat pour la libertél

IKEA offre plusieurs vies aux meubles IKEA avec l’économie circulaire

31/05/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

A l’occasion de la journée « #ENSEMBLE, nos meubles ont plusieurs vies » le 3 juin 2017 dans tous ses magasins en France, IKEA affirme sa volonté d’accompagner ses clients pour prolonger la vie des meubles IKEA.

Les meubles IKEA  peuvent avoir plusieurs vies

Au travers d’ateliers pédagogiques et ludiques, IKEA propose lors de cette journée les meilleures astuces et solutions pratiques pour prolonger la vie des produits.
Les 33 magasins de IKEA en France inviteront les clients grâce à divers ateliers à adopter les bons gestes pour prolonger la vie de leurs meubles, tout en faisant des économies au quotidien. Ils pourront ainsi découvrir qu’il est simple de vivre mieux tout en gaspillant moins.

Les meubles IKEA en économie circulaire

Cette journée exceptionnelle s’inscrit dans la volonté de IKEA d’accompagner le plus grand nombre dans leur changement de mode de vie grâce à des produits et des solutions simples et économiques.
IKEA poursuit ainsi son engagement pour le développement durable et facilite ainsi le quotidien de ses clients en leur permettant de s’informer, de comprendre, d’apprendre et d’expérimenter de façon ludique.

Programme des activités

  • « Offrez une seconde vie à vos meubles ! » : échanger des anciens meubles IKEA contre une carte cadeau
  • « Réparez vos meubles » : démonstration de réparation de meubles
  • « Relookez vos meubles » : atelier de customisation de meubles
  • « Détournez » : grand concours de « hacking » de produits IKEA sur les réseaux sociaux du 27 mai au 4 juin
  • « Vivez l’expérience du recyclage » : animation de sensibilisation par un animateur d’Eco-mobilier
  • « Brocantez » : vide-grenier solidaire sur le parking des magasins (dates à découvrir sur IKEA.fr) 

L’éco-conception chez IKEA

Convaincu que les déchets des uns sont des ressources pour d’autres, IKEA s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie circulaire qui revête de multiples facettes. Parmi les critères d’éco-conception, la qualité est le premier garant de la longue vie des produits. Deux autres s’avèrent essentiels : l’exigence de prévoir la recyclabilité du produit en fin de vie, et celle d’utiliser des matériaux réutilisés ou recyclés dans leur fabrication. Le pulvérisateur TOMAT et la façade de cuisine KUNGSBACKA sont deux produits phares qui illustrent la démarche vertueuse de l’économie circulaire portée par IKEA.

  • Pionnier dans le domaine de l’économie circulaire, IKEA développe des produits dans une démarche d’éco-conception à l’image de TOMAT, un pulvérisateur 100% réalisé à partir de plastique recyclé dont 50% en provenance des déchets des magasins IKEA en France. Le tri du plastique est effectué par les collaborateurs de IKEA France pour un approvisionnement global. TOMAT représente une baisse de 80% de CO² et 60% d’énergie consommée.  Créé en août 2012 et repensé dans sa nouvelle version à base de plastique recyclé en février 2017, TOMAT a été vendu à 4 millions d’exemplaires en 2016.

  • L’innovation KUNGSBACKA – IKEA va plus loin dans sa démarche d’éco- conception et lance les nouvelles façades gris anthracite KUNGSBACKA, fabriquées avec des déchets recyclés. Les façades KUNGSBACKA sont conçues grâce à des panneaux de bois recyclé recouverts d’une feuille de plastique réalisée à partir de bouteilles PET. Cette innovation vise à utiliser de manière responsable les ressources limitées de la terre et à réduire les déchets. La transformation de déchets en de nouveaux produits répond à la problématique de IKEA : limiter l’impact à long terme de ses produits sur la planète.

meubles IKEA

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

20e Colloque Etienne Thil 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour