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Quitoque lance ses Ventes Privées de produits frais en circuit court à prix coûtant

Quitoque, leader français de la livraison à domicile de paniers-recettes, devient le premier acteur à proposer en vente directe des produits frais au tarif producteur.

Ventes Privées de produits frais Quitoque
Quitoque se lance dans les produits frais à prix coûtant

Quitoque dans l’air du temps

Après avoir popularisé le concept de paniers-recettes en France, Quitoque innove avec un nouveau service de Ventes Privées. 7 français sur 10 considèrent que le digital peut recréer du lien entre consommateurs et producteurs locaux.

En s’appuyant sur son expertise digitale et sa puissance logistique sur
tout le territoire, Quitoque veut mettre en relation les petits producteurs
français avec son importante communauté de clients.

Lien officiel : https://www.quitoque.fr/ventes-privees

Ciblé sur les Ventes Privées

Les Ventes Privées Quitoque permettent aux clients de la plateforme d’accéder en exclusivité à une sélection de produits rares de grande qualité, à un tarif producteur. Une démarche très à la mode. La première édition met à l’honneur les saveurs de la noix : des huiles artisanales du Périgord, un Brillat Savarin aux noix de Savoie et un Timanoix, fromage affiné à la liqueur de noix dans une abbaye de Dordogne. Toutes les deux semaines, une nouvelle sélection thématique sera proposée.

En déployant
cette offre, Quitoque a l’ambition de créer de la valeur pour ses clients et
pour les petits producteurs français qui ne s’intègrent pas dans les circuits
classiques de distribution. Le volume important de clients de Quitoque et la
rentabilité des paniers-recettes permettent à l’entreprise d’insérer les
produits des ventes privées dans chaque livraison, sans prélever de commission
supplémentaire.

Un service
qui créé de la valeur pour les consommateurs et les producteurs

Le service
historique de Quitoque, la livraison de panier-recettes, permet aux clients de
se faire livrer à domicile une sélection de recettes faciles et tous les
ingrédients pour les réaliser : légumes, céréales, protéines animales ou
végétales et condiments. Les clientspouvaient déjà ajouter une sélection de
fruits frais, épicerie, vins ou encore plats préparés.

Avec les
ventes privées, Quitoque propose désormais à ses clientsd’ajouter à leur
commande des produits gourmets qu’ils n’auraient pu dénicher à ce prix, qu’en
se déplaçant chez le producteur. Dans une démarche collaborative, Quitoque
propose à ses clients de recommander à l’entreprise les articles et producteurs
à intégrer aux prochaines ventes. En un week-end, l’entreprise a déjà reçu plus
de 300 suggestions.

Côté
producteur, les Ventes Privées, permettent à de petits acteursd’accéder à la
large communauté des clients Quitoque en vendant leur production. En mettant en
lumière ces producteurs et leur savoir-faire artisanal, Quitoque va un cran
plus loin en terme d’engagement envers son écosystème.

Stéphane Miollan, fromager affineur à la tête d’une
entreprise familiale créé en 1978 raconte : « Au-delà des
valeurs et de la passion pour le produit et le terroir français que nous
partageons, ce partenariat s’est révélé comme une réelle opportunité de
développement et m’a ainsi permis non seulement de pérenniser la reprise de
l’entreprise mais aussi d’embaucher et de réaliser de nouveaux investissements
pour servir aux mieux mes clients.
 »

Le
panier-recette, un modèle économique éprouvé qui permet à Quitoque
d’ajouter les ventes
privées à son offre

Si Quitoque
pense réussir là où plusieurs acteurs peinent à trouver un modèle économique
pérenne, c’est avant tout car l’entreprise peut adosser ce service à son
activité historique déjà rentable : la livraison de paniers-recettes. La
start-up profite de l’espace restant dans chaque carton pour déposer quelques
produits supplémentaires, sans augmenter ses coûts de préparation et de
transport.

Depuis la
création de la start-up en 2014, Quitoque a développé une véritable expertise
logistique pour la préparation de colis personnalisés et la livraison de
produits frais sur tout le territoire de France métropolitaine. La start-up a
développé ses propres outils de gestion des commandes en flux tendu, ce qui lui
permet d’ailleurs de limiter au maximum le gaspillage alimentaire tant dans son
entrepôt que chez ses clients.

De plus, le
volume important de commandes de Quitoque (100 000 repas livrés chaque
semaine) lui permet déjà de desservir tout le territoire français, en zone
urbaine comme rurale.

« Avec ces Ventes Privées, nous avons l’ambition de toujours mieux satisfaire nos clients tout en poursuivant notre engagement auprès des petits producteurs. Nous sommes ravis que notre expertise digitale et notre force de frappe logistique nous permettent de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes. »

Etienne Boix, CEO de Quitoque


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Yves Soulabail
Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, membre de l’Académie des Sciences Commerciales. Il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.