Carrefour Un combat pour la libertél

Le stade Geoffroy Guichard va-t-il changer de nom ?

11/05/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 16 Commentaires

stade-geoffroy-guichardC’est un fait, nous en avions parlé, Xavier Kemlin – suite aux chants de l’OL contre Saint-Etienne –  avait demandé une citation directe pour injures publiques en mémoire de Geoffroy Guichard. Aujourd’hui, l’affaire ne s’arrête plus… L’engagement de la famille semble chanceler dans la volonté de continuer à faire porter au stade de football le nom de l’arrière grand-père qui avait, depuis de nombreuses années, acquis une réputation d’humaniste et de mécène auprès de ses salariés. Réputation qui avait d’ailleurs depuis largement dépassé le cadre de la ville de Saint-Etienne…

La procédure sur citation directe, pour injures publiques de Xavier Kemlin
Joint par téléphone, Xavier Kemlin nous précise : « Il faut que les joueurs se rendent compte que tout le monde les regardent. Dans cette situation on ne peut indéfiniment jouer de sa notoriété et se permettre d’injurier publiquement qui que ce soit. Notre arrière grand-père était un homme respectable et respecté. Comment peut-on aujourd’hui encore associer son nom à de tels actes ? » Un autre arrière petit-fils précise d’ailleurs, après la question posée à sa famille : « Je ne souhaite pas que des organisations pronnant la haine détruise l’image d’humaniste de Geoffroy Guichard ».

Et les entreprises dans tout cela ?
Il est indéniable que les entreprises utilisent le support médiatique des rencontres sportives pour asseoir une notoriété et continuent à jouer ce rôle de mécène pour le développement de grandes manifestations populaires… mais le sponsoring nécessite des comportements irréprochables ! Peut-on imaginer un jour la remise en cause de telles soutiens ?

carrefour olympique lyonnais

Quel avenir pour un stade sans nom !
Selon un article publié sur Le Progrès du 12 mai : “Une lettre du responsable de la Division nationale de la lutte contre le hooliganisme met l’OL en garde.. […] le ministère de l’Intérieur serait contraint de « prendre des mesures administratives pour prévenir des troubles importants à l’ordre public ».” Par ailleurs, la procédure sur citation directe de Xavier Kemlin reste toujours active. Ce dernier persiste dans son souhait que puisse être versé, en dédommagement de cette injure publique, un don au patronage Saint Joseph pour soutenir l’action aux plus démunis pour un montant de 200.000 euros par joueurs « afin que la réalité de la misère stéphanoise puisse bénéficier de la largesse des émoluments des footballeurs concernés. » comme il nous l’avait précisé personnellement. Aussi, comme présenté sur des sites spécialisés, le stade doit prochainement engager des travaux de rénovation importants dans le cadre de l’EURO 2016. Sera-t-il encore alors sous le nom de son parrain d’origine lorsqu’il sera fini ? La question reste posée.


Tagged , , , , , , , , , ,

Articles liés

16 Commentaires

  1. l heritier11/05/2012 at 08:09

    et ça continue !

    on savait tous que la planete finance marchait sur la tete ! maintenant apres la planete foot ! c est encore la finance !
    imaginez le “petit robert” Aulas dans une banque ! aurait il reussi á faire sauter le Casino ?

    C’est le trader français surnommé «la baleine de Londres» qui est à l’origine des pertes de 2 milliards de dollars cumulées en six semaines. Une somme qui pourrait encore grossir.

    Les banques n’ont toujours pas digéré la crise financière de 2008. JP Morgan a en effet annoncé après la clôture des marchés américains de lourdes pertes de plus de 2 milliards suite à l’achat massif de produit dérivés qui avaient été à l’origine de la crise financière de 2008. Le PDG Jamie Dimon a évoqué des pertes liées à des «contentieux d’environ 200 millions de dollars» et des «pertes de courtage avant impôt de plus de 2 milliards de dollars» lors d’une conférence téléphonique surprise. Le patron de la première banque américaine en termes d’actifs a ajouté que ces pertes pourraient encore grossir à hauteur d’un milliard de dollars supplémentaire. Le portefeuille d’actifs incriminé présente encore «beaucoup de volatilité» a expliqué le dirigeant. «Nous allons le gérer au maximum», mais «il pourrait nous coûter jusqu’à un milliard de dollars ou plus» et «le risque va perdurer pendant plusieurs trimestres» a ajouté le PDG.

    Cette perte massive s’explique par l’achat de produits dérivés, dit «credit default swap» (CDS) visant à couvrir l’exposition de la banque aux crédits. «En couvrant ce portefeuille d’actifs, il y a eu une mauvaise stratégie, mal exécutée, elle est devenue plus complexe et a été mal suivie», a reconnu Jamie Dimon. Le dirigeants de JP Morgan a admis avoir découvert ces problèmes de gestion suite à un article du Wall Street Journal début avril décrivant l’étonnement de la City de Londres face aux positions très risquées et massives d’un trader français de JPMorgan, Bruno Michel Iksil, dans les CDS. Ce dernier était surnommé la «baleine de Londres». À l’époque, Jamie Dimon avait qualifié ces informations de «tempête dans un verre d’eau».

    Dans les échanges électroniques après-Bourse, le titre de la banque américaine a plongé de 6,73% à 38 dollars. les investisseurs estimant que les gains réalisés sur les produits de dette, de près de un milliard, ne suffiront pas à couvrir les pertes massives annoncées.

  2. Pénélope11/05/2012 at 20:14

    Rien à voir avec le sujet présent … Mais vous n’avez pas reçu les verbatim de Georges Plassat suite au comité d’hier ?
    On a échangé dessus au siège. Même on se dit qu’on risque d’être bien secoué (surtout ici), franchement ça fait du bien de lire des vérités que tout le monde partage au siège ou en magasins. Ca annonce une nouvelle ère, et un vent nouveau (ou une tornade peut-être …, mais tant pis).

  3. Pénélope11/05/2012 at 20:15

    … ou plutôt tant mieux !

  4. Sniper12/05/2012 at 07:04

    Secoué, pour les plus anciens, nous en avons l’habitude. Il suffit de se rappeler entres autres de 2005 dans l’auditorium de Levallois quand les catégories ont implosées, ou l’intervention de James. Je souhaite juste que ces secousses seront productives cette fois. Beaucoup de gens n’aiment pas l’incertitude, mais contrairement à eux d’autres ne vivent que dedans et sont plutôt à l’aise dans cet univers. Nos nouveaux patrons ne sont pas des messies, mais ont au moins un discours claire. Oui il y a des risques, mais vivre est déjà risqué. Je préfère être dans l’action qu’être un légume dans une chaise roulante. Un de mes fournisseurs m’a dit “je ne voudrais pas être le albardier dans la pièce de théatre”, je suis dans la même philosophie, donc maintenant “action”, on sait faire.

  5. Le Loup12/05/2012 at 07:20Auteur

    Le “En avant” avait cela de bien qu’il amenait à agir, il faut maintenant savoir dans quelle direction, ce qui n’était pas, selon moi, le cas avec Lars Olofsson.

  6. Sniper12/05/2012 at 07:23

    Il y a 3 directions qui n’en font qu’une, le CA, la part de marché, la marge, donc le commerce, pour moi c’est limpide.

  7. Le Loup12/05/2012 at 07:48Auteur

    Attention, au niveau de la direction générale, le seul objectif est : la rentabilité des capitaux engagés, dixit Bernardo Trujillo…

  8. Sniper12/05/2012 at 07:53

    oui mais il faut pas confondre taux et masse, le CA donne la masse. Zéro x taux élevé = Zéro. Je ne suis pas fort en math, mais le commerce je connais.

  9. Le Loup12/05/2012 at 08:12Auteur

    C’est bien pour cela que le calcul de rentabilité des capitaux n’est calculé que sur la masse… en clair, on ne gagne jamais des pourcentages mais des valeurs

  10. l heritier12/05/2012 at 08:19

    Rentabilité des capitaux engagés ! MDR
    Et l’Equipe de France dans tous cela ! Belle image pour Carrefour ! Les salariés et actionnaires doivent être content de payer des pipes à Ribery et autres !
    L’OL et l’appel à la haine ! Les batards de Geoffroy Guichard ! La misère Stéphanoise !
    Les 400 voitures de supporters massacrés à chaque derby !
    Nos enfants qui, au lieu d’idolâtrer des Grandes Pointures créatrices d’emplois !
    sucent le pas de promeneurs de crampons, s’habillent comme eux ! Se coiffent comme eux ! Parlent comme eux ! Et finissent dans les couloirs du temps : comme eux !!!????

    douce france cher pays de mon enfance ! tu marches sur la tete !

  11. Sniper12/05/2012 at 08:21

    Je le savais, mais j’ai pas l’impression que toute l’entreprise en est consciente. J’ai vu à maintes reprises des acheteurs se battre sur un taux qui représentait moins de 4000 euros, où des offres de dumping séduisantes, mais quand tout le marché répond aux offres avec un fournisseur décalé de 14% du marché il faut se poser les bonnes questions, il n’y a pas de miracle dans ce métier, même si tout n’est pas toujours rationnel. Un bon fournisseur c’est aussi un service parfait

  12. Sniper12/05/2012 at 08:30

    L’héritier, je partage ton dégout mais pour moi le combat c’est l’entreprise et les valeurs qui raméneront je l’espère ces hommes dans le droit chemin. Le devoir d’exemplarité est en route

  13. Le philosophe12/05/2012 at 09:32

    Je partage ton point de vue : tu es un sage !
    Comme le mec qui a été capable de venir faire 10 jours de grève de la faim devant le siège pour dire aux administrateurs et aux dirigeants qu’ils marchaient sur la tête et que Carrefour allait dans le mur ! Bernard Arnault a bien fini par l’écouter ! Ce mec il avait tout pour lui, une belle femme, de beaux enfants, une belle voiture, une grosse fortune dixit la presse ! qu’est ce qu’il avait besoin de venir en plus de Suisse tirer la sonnette d’alarme, j’ai vu sur les registres des actionnaires il n’a que 10 actions Carrefour et lui qui est héritier de Geoffroy Guichard (un concurrent) il vient pour essayer de sauver Carrefour ! Et les héritiers des Defforey, des Halley, des Fournier, où sont-ils ???
    Belle leçon de choses quand même !
    Ce mec ou il est fou ou il est génial !
    ou tout simplement les deux ! ;0))

  14. Sniper12/05/2012 at 10:47

    merci Le Philosophe, au moins il y a des gens qui ont compris ! Puisse la minorité remporter la majorité, je sais je suis un idéaliste. Comme le dit un de mes fournisseurs, on va gagner même si la route est longue on est dans le vraie et le concret ! Je vous livre une de mes réflexion sur l’entreprise

    L’ŒUF ET LE VAMPIRISME

    Biologie
    Je vais faire court sur cette partie. La Bio ne plait pas à tout le monde (comme à moi d’ailleurs !).
    Les Chalazes ou « tendons » maintiennent le jaune en flottaison pour qu’il ne touche pas la coquille. Les chalazes, si l’œuf n’est retourné régulièrement par la poule, se détendent et si la coquille perd sa cuticule (du fait de la rosée) le jaune peut être infecté par des bactéries extérieures.
    L’Albumen (le blanc essayez de suivre !) contient des anticorps qui protègent le jaune. La chambre à air c’est une autre histoire. Ce n’est pas pour lui permettre de rouler mais pour que le poussin puisse respirer !
    On ne peut rien contre la physique ! Sauf utiliser la Biologie !
    Fin de la théorie !

    Vampire
    Nous connaissons tous dans nos entreprises des cadres vampiristes. Ils trouvent l’œuf et veulent récupérer sa substantifique moelle pour l’utiliser en brillant avec des idées qui ne sont pas les leurs. Ils ont bien compris que c’était dans l’air du temps, je les nommerais vampires/surfers.
    Il absorbe la matière et essayent de l’intégrer à leur ADN de comportement, mais pas dans le noyau de leurs cellules (grises).
    Ils brillent on y croit, mais le seul souci il s’agit de matière évolutive photographiée à un instant T. Dès que l’environnement change ils sont incapables de reconfigurer cette matière et vont chercher un autre œuf.
    La poule elle s’en fiche elle n’a pas que le QI elle a la recette !

    Fabergé
    Ne trouvant pas d’œuf disponible immédiatement le vampire va essayer de faire plus brillant à ses yeux « L’œuf de Fabergé » il sait que ça vaut cher sur le marché donc c’est bien. Il commet deux erreurs.
    Il a mauvais goût, le sang frais ce n’est pas bon à boire ! Et si vous regardé de près ces vampires, ils sont souvent mal habillés, ont une femme laide, possèdent la dernière BM X1 (désolé pour ceux qui en ont une !). Donc il va peindre son vieille œuf vide façon enfant pour fête des mères (l’enfant est excusable il n’a pas forcément les références et l’habilité pour faire beau mais son but est de faire plaisir)

    Deuxième erreur, un œuf de Fabergé c’est vide !
    Bref, notre vampire en manque d’œufs vend son projet et s’il ne trouve pas de nouvel œuf se plante dans la mise en place.
    ARN / ADN
    L’ADN c’est le plan de la maison de l’œuf, l’ARN messager c’est le maître d’ouvrage. Comme nôtre vampire confond les deux, il croit qu’il peut reconstruire avec des messages sans avoir l’ADN. Le message devient des plus confus et la maison s’écroule.
    L’Œuf toxique et le leurre
    La solution de défense voire d’attaque la technique du Fugu par Sun Tzu.

    Fugu, poisson apprécié des Japonais, mais très toxique si on n’extrait pas une glande.
    Sun Tzu supposé auteur de « L’art de la guerre » qui utilisait entre autre la désinformation
    Quand je construis mon œuf, je prends soin de placer une substance toxique du type ARN. En résumé je place un indice crédible, s’il est utilisé par un tiers l’oeuf devient toxique pour le vampire. Le mieux c’est une certitude d’information irréfutable, mais fausse, qui decribilise celui qui l’utilise.
    Pour le leurre c’est un bruit sur une information qui semble cruciale. Le vampire est heureux de détenir le pouvoir de cette information. Il va, seul, l’amplifier. Attention la rumeur peut rester une rumeur mais aussi devenir une réalité par l’action des gens qui lui font foi (déjà testé dans mon labo !). L’autre intérêt est d’occuper le vampire, de mesurer et connaître son réseau d’influence et d’informateurs.
    L’Œuf de parasite pour l’offensive
    Là je rentre dans le pernicieux ! Imaginons la création d’un œuf qui ressemble à un œuf de poule mais qui en fait est un parasite mortel (principe de la mine anti-personnelle !). Il n’y a rien d’autre dedans que du poison, mais le look ressemble à la fameuse BM X1 convoitée par le vampire.
    Le piège se referme car dès que le vampire expose le projet qu’il vient de s’approprier il se plante en live !
    Dans une stratégie comme celle-ci il faut anticiper la suite. Il faudra ensuite désactiver l’Alien, je pense que tout le monde connais le film, il faut éviter d’en faire des suites !

    Pas beau, mais diablement efficace !
    Re-création d’œufs (et non récréation !)
    Pour finir chers amis, continuons à créer des œufs de plus en plus magnifiques, sur le nombre il y aura des survivants. Il y aura également un autre effet, nous tomberons également sur des vampires repenties qui utiliseront nos œufs mais dans le bon sens en les essaimant au grès du vent, ou autrement dit le vampire/abeille.

  15. Pénélope12/05/2012 at 19:51

    Sniper … tu me fais peur parfois. ;-)

  16. Sniper13/05/2012 at 07:14

    Pénélope, n’ais pas peur, il parrait que je suis un peu barré mais sain d’esprit, mon psy me l’a confirmé ! Je serais plus du style docteur House !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn