Carrefour lance « aquellefrequence », un nouveau système facilitant le choix alimentaires

Selon un communiqué diffusé par le Groupe , daté du 24 septembre 2014 concernant aquellefrequence : « Élaborée avec le concours d’experts de l’alimentation et de la santé publique, cette information alimentaire sera présente sur les produits Carrefour pour indiquer les fréquences à laquelle les consommer dans le cadre d’une alimentation variée.

« aquellefrequence », une information claire pour aider à composer les repas de la journée

Avec « aquellefrequence », Carrefour souhaite donner aux consommateurs une information simple, claire et pratique sur les emballages de ses produits. Cette information les guide pour la composition de leurs repas quotidiens, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

La fréquence de consommation sera déclinée selon 4 pictogrammes de couleur :

  • Par exemple, parmi les produits avec le repère visuel « trois fois par jour », le consommateur trouvera la variété de produits permettant de constituer la base de tous ses repas.
  • Pour composer 2 des 3 repas de la journée, le consommateur peut choisir des produits avec le repère visuel « deux fois par jour ».
  • Les produits avec le repère visuel « une fois par jour » peuvent être consommés dans la journée, mais avec modération.
  • Enfin, occasionnellement, les repas peuvent contenir des produits avec le repère visuel « de temps en temps ».

etiquette-aquellefrequence-carrefour

« aquellefrequence » , un étiquetage innovant, développé avec un Comité d’Experts reconnus

« aquellefrequence » est le fruit d’une démarche volontaire et innovante de Carrefour en collaboration avec un Comité d’Experts composé de professionnels de la santé et de chercheurs, tous spécialisés en nutrition et/ou en santé publique :

Dr Jacques Fricker, Président du Comité d’Experts, Docteur en Médecine, Docteur en Sciences
– Dr Didier Chapelot, Docteur en Médecine, Docteur en Sciences, Maître de Conférences de l’Université Paris 13, Spécialiste de la physiologie du comportement alimentaire
– Nicole Darmon, Docteur en nutrition, épidémiologiste et directrice de recherche à l’Inra
Florence Foucaut, Diététicienne, nutritionniste
Pascale Hébel, Directrice du département consommation au Credoc

Les produits sont évalués individuellement sur la base de leurs recettes, des habitudes de consommation, des données de santé publique, des repères du PNNS et d’un score scientifique établi avec la méthodologie utilisée par l’OFCOM*.

aquellefrequence

« aquellefrequence », dans les magasins Carrefour à partir de décembre 2014

« aquellefrequence » sera déployée progressivement sur les produits alimentaires Carrefour à compter de décembre 2014. Pour accompagner les clients dans l’utilisation de ce dispositif, Carrefour crée un site internet dédié et interactif www.aquellefrequence.fr. »

*Office de communication britannique qui utilise la méthode développée par la FSA (Food Standards Agency) au Royaume Uni.

Le Monde a publié un article à ce sujet sous le titre “Remous autour de l’étiquetage nutritionnel de Carrefour“.

5 réflexions au sujet de “Carrefour lance « aquellefrequence », un nouveau système facilitant le choix alimentaires”

  1. UFC
    Les professionnels de l’agro-alimentaire européen ont même saisi la Commission Européenne, avançant que cette initiative serait contraire au règlement INCO et entraverait la libre circulation des marchandises au sein de l’Union européenne.
    Pourrions-nous revenir à des choses simples ? Nous avons connu le MSC, la pêche raisonnée ou responsable, etc. On a l’impression que c’est un sport de l’enseigne pour “éduquer” le conso. Trop d’intellectuels tue l’opérationnel. Comme disais ma grand mère : “tu parles comme un livre mais tu raisonnes comme une grosse caisse !”

  2. Pour les lecteurs : le nouveau Règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires (Règlement « INCO ») a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 22 novembre 2011 et est en vigueur depuis le 13 décembre 2011.

  3. CARREFOUR VOUS EXPLIQUE Il est toujours important que l’on m’explique Éduquez moi ! je ne connaissais que “tout est poison rien n’est poison c’est la dose qui importe” (Paracelse). Je suis enfin sauvé par cette belle vidéo et le site qui enfin m’ont appris a bien consommer.

  4. Enlevez le son de la vidéo et mettre le cd ainsi font font les petites marionnettes PNL quand tu nous tiens :-)

Laisser un commentaire