Bruxelles accuse Amazon d’avoir enfreint les règles de concurrence

La Commission européenne a accusé le 10 novembre 2020 le mastodonte de la vente en ligne Amazon d’avoir enfreint les règles européennes de concurrence, accroissant encore la pression internationale contre les plateformes soupçonnées d’abuser de leur toute-puissance.

Ne pas être dupe sur les intentions d’Amazon

L’UE estime que le groupe américain profite des données de détaillants indépendants utilisant son site internet. Elle avait ouvert une enquête approfondie à ce sujet en juillet 2019 et a désormais communiqué ses griefs. « Selon des conclusions préliminaires, Amazon a abusé de sa position dominante comme place de marché en France et en Allemagne », ses deux plus gros marchés en Europe, a déclaré la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse.

Les raisons de la colère

L’entreprise américaine a une double fonction. Elle vend directement des produits sur son site internet, mais elle met aussi à disposition de vendeurs indépendants, avec qui elle est en concurrence, une place de marché sur laquelle ils peuvent vendre aux consommateurs.

Bruxelles a aussi annoncé l’ouverture d’une seconde « enquête approfondie » visant la plateforme, soupçonnant un traitement préférentiel des offres d’Amazon ou des vendeurs de sa place de marché utilisant les services de livraison du géant américain.

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé