Carrefour : départ de Lars Olofsson, un prétexte ?

Lars Olofsson Carrefour
Lars Olofsson

On vient d’apprendre le départ de Didier Thibaud, le directeur supply chain France de Carrefour, pour la direction de Prodis, une filiale spécialisée dans les vins et liquide historiquement rattachée à Promodès. Lui qui avait travaillé activement sur les Centres de Consolidation et de Collaboration (CCC) – en clair, le système d’approvisionnement du groupe – et la stratégie de flux, voulait selon ses propos faciliter les échanges entre Carrefour et ses fournisseurs.
Déclaré manager du mois par Supply Chain Magazine, Didier Thibaud quittera donc ses fonctions en janvier 2012. Jérôme Le Bleis (Sciences Po Paris), son remplaçant, a fait une grande partie de sa carrière chez Nestlé, où il occupe depuis 2009 le poste de directeur du programme Lean pour Nestlé Waters (Suisse).

Un volcan s’éteint, un être s’éveille
Didier Thibaud sera remplacé par Jérôme Le Bleis, l’actuel directeur du programme Lean chez Nestlé Waters. Évidemment, aucun lien avec le départ de Lars Olofsson, pourtant, difficile de ne pas y penser. Les cadres historiques du groupe, lorsqu’ils ne sont pas remerciers, sont assez systématiquement remplacés par du personnel des fournisseurs.
Tout un symbole. Alors que les actionnaires principaux tempêtent contre vents et marées dans cette mer de commerce agitée qui n’apportent que des vents contraires à leur raisonnement, au moment où l’on évoque l’échec d’un dirigeant, on parle de remplacer les anciens du secteur par du personnel encore issu des fournisseurs. N’a-t-on pas compris où n’est-ce qu’un plan bien choisi ?
Le départ de Lars Olofsson n’est, selon nous, qu’un prétexte. Trois ans était une finalité… une date limite de validité ! Mission accomplie et voici bientôt sa sortie. Le plan fonctionne, il faut le remplacer par une autre personne…

2 réflexions au sujet de “Carrefour : départ de Lars Olofsson, un prétexte ?”

  1. y a jamais eu autant de rupture de stocks dans les magasins !
    BASE DE NOTRE METIER AVOIR DES MAGASINS PLEINS !
    on sait gerer le surstock pas le vide ! et carrefour est vide ! comme la tete des menbres du conseil !
    il ne connaisent meme pas les gens de la profession et me telephone pour me demander qui on pourrait mettre pour remplacer lars ! n est ce pas un comble

    de leur incapacite et de leur ridicule !!!! mais monter des escroqueries á 3oo millions d euros ! lá c est les rois …..
    mais ils oublient juste une chose c est qu ils ont baisés un leurs salariés et deux leurs actionnaires et ces gens la´n ont pas la memoire courte ! demander aux salaries d hyparlo !!!

  2. affiché au-dessus de la pointeuse ce matin dans notre magasin et sur le site de Carrefour Group dans communiqué de presse, ils essaient de se justifier ou de faire taire la rumeur devenue trop importante ?

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé