Carrefour France choisit ConvictionsRH pour la mobilité interne

convictions-RHCarrefour vient de choisir ConvictionsRH, cabinet de conseil spécialisé en RH et en SIRH, pour la recherche de l’excellence opérationnelle de son Centre de Services Partagés Recrutement et Mobilité « Espace Emploi France ». Afin d’atteindre les objectifs fixés par Carrefour, ConvictionsRH a appliqué la méthode du Lean Six Sigma Management.

La mobilité interne chez Carrefour
Depuis cinquante ans, Carrefour s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne des Français avec plus de 4 500  magasins : les hypermarchés, les supermarchés, les cash&carry et les magasins de proximité. Quotidiennement, Carrefour s’engage auprès de ses clients et assume une responsabilité économique, sociale et environnementale. Afin de gérer les recrutements de ses hypermarchés en France, Carrefour a créé en 2007 l’Espace Recrutement, transformé en Espace Emploi France en 2012 avec l’intégration des autres formats et de la gestion de la mobilité interne avec le lancement du site enviedebouger.carrefour.com.
Véritable agence de recrutement interne, l’Espace Emploi France était avant l’application de la méthode Lean Management composé à la fois de chargés de sourcing et de chargés de recrutement qui géraient toutes les offres de recrutement de l’ensemble des business units France. Les chargés de sourcing recherchaient et collectaient les CV, qui ensuite étaient transmis aux chargés de recrutement qui traitaient, sélectionnaient et accueillaient en entretien les profils retenus pour une pré-sélection avant un entretien final dans les différents magasins.

carrefour mobilite interne
« Nous avons fait appel à ConvictionsRH pour réorganiser l’Espace Emploi France car  nous avions constaté que de nombreuses missions des chargés de sourcing et des chargés de recrutement se doublonnaient et généraient une réelle perte de temps.» explique Muriel Bolteau, Directeur des Politiques Emploi & Carrières Carrefour France.
Les objectifs étaient d’augmenter la qualité de service aux magasins, de réduire les tâches administratives pour se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée et d’améliorer le bien-être des collaborateurs et la qualité de vie au travail. C’est pourquoi ConvictionsRH a décidé d’appliquer la méthode Lean Six Sigma Management et notamment la méthode DMAIC de résolutions de problèmes en 5 étapes :
1.     Define : Définir les besoins de Carrefour en termes d’optimisation
2.     Measure : Lister l’ensemble des tâches des processus de sourcing et de recrutement existants et mesurer le temps passé sur chacune d’elle
3.     Analyse : Analyser toutes les mesures obtenues et déterminer les tâches à valeur ajoutée
4.     Improve : Améliorer la qualité et la productivité en fusionnant les rôles de chargé de recrutement et de sourcing pour une véritable valorisation et montée en compétences des collaborateurs, en redéfinissant les processus de sourcing/recrutement et en mettant à disposition de nouveaux outils informatiques pour un gain de temps. Définition d’indicateurs de mesure de performance des nouveaux processus et mise en place de reportings automatisés
5.     Control : Tester et contrôler les améliorations via la mise en place de formations pour les collaborateurs et de réunions de suivi avec les chefs d’équipe, déclarés garants des processus, pour améliorer la qualité de service, et via la création d’une FAQ et de documents de suivi pour répondre aux questions des chargés de recrutement

Le résultat final : les chargés de sourcing ont acquis des compétences de recrutement et des chargés de recrutement qui prennent désormais en charge les relations avec les partenaires emploi au local. Un pôle Développement Partenariats a également été créé dont le rôle est de développer de nouveaux partenariats avec des associations pour l’emploi, des sites de recrutement et de garantir la relation stratégique privilégiée avec les partenaires emploi existants, notamment les missions locales et pôle emploi.
« Les changements ne sont jamais faciles à accepter, les habitudes sont bouleversées et il faut se réadapter. Cependant, les collaborateurs de l’Espace Emploi France ont très vite réalisé que la fusion des postes sourcing et recrutement leur permettait de monter en compétences RH et leur apportait une vraie valorisation de leurs tâches au quotidien. », souligne Jennifer Tauzia, Consultante ConvictionsRH, Green Belt Lean Six Sigma.

Pendant trois mois, ConvictionsRH a d’abord testé les nouveaux processus sur les recrutements de la région Grand Ouest. Convaincu, Carrefour France a choisi de déployer la nouvelle organisation sur les recrutements des différentes régions pour un déploiement national et d’appliquer ces nouveaux processus sur le recrutement des entités qui souhaitent confier leurs recrutements à l’Espace Emploi France.

6 réflexions au sujet de “Carrefour France choisit ConvictionsRH pour la mobilité interne”

  1. C’est bien joli d’avoir créé un site pour mobilité interne, sauf que se ne sont pas les salariés qui décident de bouger, ou très rarement, mais Carrefour qui décide de qui va où. Et souvent les propositions de mutations ne correspondent absolument pas au souhait du salarié. Ces méthodes servent avant tout de raisons de licenciements.
    ConvictionsRH à du boulot…

  2. “Le programme de certification Green Belt Lean Six Sigma proposé par Productivity se déroule selon une séquence de 3 semaines de 4 jours (non consécutives)”.

    Un green belt au prix de 10 “black belt…” Carrefour ne négocie pas toujours les bons prix d’achat. Lamentable!

  3. Je suis employé carrefour depuis 5 ans . Sa fait 3 ans que je demande ma mutation interne pour partir a cause de problème familiaux de ma femme est toujours aucune réponse . Le site pour postuler pour d’autre magasin dans le secteur que je recherche sont toujours les mêmes depuis 3 ans voila c aussi simple et dommage pour moi et d’autre employés dans la même situation . Carrefour recrute ou envie de bouger ne renouvelle pas leur annonce et je relance tout les 3 mois mon cv mais aucune réponse mémé négative . C’est vraiment dommage car j’aime mon métier j’aime l’entreprise et la clientèle j’aime bouger dans le magasin et faire plusieurs chose , je suis dynamique et motiver depuis plus 16ans dans la vente et j’aime toujours sa.

  4. Bonjour. Pareil, ma femme a demandé une mutation pour rapprochement familial il y a 6 mois, tout les retours sur les mutation sont négatifs autour d’elle (démission, dépression, les gens sont poussés à bout, licenciement…). Les mutations ne servent qu’a faire partir les mauvais éléments des entreprises pas pour servir les gens dans le besoin. Les Carrefour dans lesquels elle a demand à être mutéer ont de la place, on le sait, on est allez voir… S’il y a une solution, j’aimerais la connaitre. Merci

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