Carrefour : premier logo

premier logo Carrefour
Voici le tout premier logo Carrefour, de forme octogonale.

On ne connait généralement de l’enseigne Carrefour que le logo internationalement diffusé. Nous avions réalisé un article à ce sujet. Beaucoup plus rare est le logo octogonal que voici utilisé uniquement le 6 janvier 1960 dans le journal Le Dauphiné Libéré. Sans doute y verra-t-on encore plus le blason de la Savoie – région historique de Carrefour – que dans la mise en forme du logo qui sera ensuite repris de forme ronde…

Carrefour : un premier logo éphémère
Ce logotype ne sera utilisé qu’à l’occasion d’une publicité annonçant l’ouverture d’un magasin d’alimentation au sous-sol des Magasins Fournier à Annecy selon les archives retrouvées par Jean-Mars Villermet lorsqu’il réalise son ouvrage ‘1959-1963 Au Carrefour d’une révolution – La naissance de l’hypermarché’.

Façade Fournier
Façade de la boutique Fournier. On y retrouve le logo Carrefour Rond des débuts de l’enseigne pour indiquer l’alimentation installée au sous-sol du magasin à dominante textile sur Annecy (rue des Vaugelas).

10 réflexions au sujet de “Carrefour : premier logo”

  1. A moins qu’il ne s’agisse de mettre une croix supplémentaire oblique à la présente..un peu de vert avec le rouge et le blanc…un bien joli drapeau…vous le voyez ?

  2. Vous voulez nous faire aller du côté du Pays Basque ?
    L’entreprise est fondée entre deux familles, l’une implantée dans l’Ain et l’autre de la Savoie.

  3. Et oui, pourquoi pas. N’est-ce pas une façon aussi agréable de joindre l’une des communautés d’un niveau des plus riches et industrialisées d’Europe…Non, je plaisante…

  4. …Mais c’est bon d’entendre que (acheter – lieu) = Eroski réalise de jolies performances…

  5. C’est juste une plaisanterie, une croix oblique sur le logo pourrait aussi signifier un drapeau anglais, je préfère celui du pays basque effectivement, et non le logo d’Eroski ne s’apparente pas à celui de Carrefour, par contre le métier oui, mais avec des performances meilleures… en ce moment. De là pour reprendre le fil conducteur de Xavier, si croix il pourrait y avoir, je la préfère… verte.

Laisser un commentaire