Carrefour : on va l’avoir dans le cube

« Les voyageurs en transit à la gare de Lyon Part-Dieu pourront commander leurs courses en scannant des flashcodes de produits avec leurs smartphones » à partir du mardi 2 octobre 2012, nous fais savoir Annelot Huijgen – une journaliste du Figaro – dans un article intitulé « Carrefour va tester un magasin virtuel à Lyon Part-Dieu » du 27 septembre.
Toujours dans la même veine, l’hypermarché Carrefour de L’Haÿ-les-Roses, au sud de Paris, teste depuis jeudi des murs tactiles de 2 m de hauteur nous fais savoir RTL. Les attentes salariales des rayons électroménager ne seront sans doute pas comblées.

Interview Thierry Pelissier, Directeur Marketing France

Le making of du cube

Gare à toi mon cochon !
Il n’est pas de notre habitude de remettre en cause les recherches de solutions. Nous l’avions d’ailleurs évoqué lors de la présentation de technologies nouvelles sur ce site. Toutefois, ceux qui nous suivent se doutent bien que nous ne voulons pas ici être suceur de roues sur les informations de la grande presse et ne développons pas, pour le moment du moins, ces informations qui nous rappellent d’autres voies.
Nous souhaitions plutôt, et c’est en cela que le titre de ce billet doit être lu, revenir sur ce que cette presse ne dévoile pas… à savoir les tensions très fortes sur les produits alimentaires, qui se répercutent dans certaines branches de la filière alimentaire animale, et notamment les poulets que les porcs actuellement. Les tensions dans les négociations sont vives. Plusieurs distributeurs refusent l’augmentation intégrée dans les produits finis. Le groupe E.Leclerc n’est pas en reste en la matière.
Ces filières française viendront-elles à s’effondrer au profit de l’importation à terme ! Y avons-nous intérêt ?
Comme l’indique la presse spécialisée (La France Agricole) : « En juillet 2012, le prix de l’aliment pour poulet a augmenté de 0,3% en un an (par rapport à juillet 2011) et de 24% en deux ans (par rapport à juillet 2010). Le prix à la production du poulet a, de son côté, baissé de 1,6% en un an et augmenté de 17% en deux ans, constate encore le ministère. » Il faut dire qu’au premier semestre de 2012, les importations de viande et préparations de poulet sont en hausse de près de 8% par rapport à la même période en 2011 ! Merci l’Allemagne et des Pays-Bas.
Blocage d’un magasin Carrefour

FDSE : Blocage des magasins Carrefour dans la Sarthe

6 réflexions au sujet de “Carrefour : on va l’avoir dans le cube”

  1. La pénurie est organisée au niveau mondial. Que pensez de certaines filières dans lesquelles les producteurs sont impliqués jusqu’à la transformation. Que pensez de ces spéculateurs qui ont quittés les domaines habituels des entreprises pour spéculer sur les matières premières. La crise n’existe que dans la tête de ceux qui l’ont créé. Notre planète a assez de nourriture pour tous mais une poignées de “Bandits de grands chemins” nous fait croire le contraire.

  2. Les mêmes qui veulent interdire en plus la production personnelle d’aliments non transgéniques ! Nous sommes dans un monde de folie. Il est urgent de remettre cela d’aplomb en donnant de la liberté.

  3. Dans la charcuterie, beaucoup de dépôts de bilan à prévoir rapidement !
    Apres Carrefour uber alles !
    Ça sera Aoste uber alles !
    Il n’y aura même plus besoin de donner le pouvoir aux magasins ! Il n y aura plus de fournisseurs régionaux.
    Le jambon 4d usine est passe de 1,69 euros à 2,50.

  4. Dans le chant évoqué « über alles » signifie « par-dessus tout » dans le sens de priorité et non de primauté ou supériorité.
    Cette primauté, il faut la rebâtir, mais il est vrai que les dégâts seront nombreux. Il faut donc remontrer les filières depuis les réapprovisionnements des mêmes filières ! Un travail énorme.
    D’ailleurs, voici le dernier communiqué de la FNSEA sur la politique gouvernementale
    Pour les non-spécialistes : 4d = Jambon désossé, sans couenne, sans jarret, dégraissé, dénervé. Exemple sur http://www.frenchporkcuts.com/index.php/rubrique/jambon/jambon/desosse/jambon_4d/135

  5. La guerre des prix dans la distribution ne va faire que des victimes dans les PME françaises donc tuer nos propres clients !
    Un honnête homme visionnaire !

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