Carrefour : la thaïlande, c’est pas des vacances !

Groupe carrefour georges plassatPour reprendre l’information de boursier.com : « Curieuse rumeur ce matin, que celle lancée par le quotidien thaïlandais Kao Hoon, qui annonce que le conglomérat Charoen Pokphand est prêt à dépenser 88 milliards de bahts (environ 2,22 milliards d’euros) pour racheter 16,2% du distributeur français Carrefour… Le journal indique que trois banques thaïlandaises se sont ainsi engagées à apporter le financement nécessaire. Les titres seraient notamment cédés par Blue Capital. »
On savait que ce même conglomérat s’était positionné lors de la vente de Carrefour Thaïlande à Big C, marque du groupe Casino. Le montant de l’opération s’élevait alors à 868 millions d’euros, soit un multiple de 13 fois l’EBITDA anticipé en 2010 et l’équivalent à 120% du chiffre d’affaires…

Vous avez dit sous valorisé ?
Une autre valorisation que celle annoncée dans cette proposition (19,30 € par action environ, pour un cours actuel avoisinant 16 euros !). N’oublions pas que si l’on calculait 120% du CA de Carrefour actuel, la valorisation serait plus proche des 130 euros avec ses 709 214 653 titres.
Pour comparaison, sa capitalisation actuelle représente 14% de son CA, et les fonds propres 10,75 € par action… Vous avez dit sous valorisé ?
De source interne de haut niveau, l’information en provenance de l’Asie ne serait pas à prendre au sérieux. L’humeur des marchés boursiers n’étant pas toujours en phase avec la réalité des activités des entreprises cotés.

4 réflexions au sujet de “Carrefour : la thaïlande, c’est pas des vacances !”

  1. Pourtant le groupe thaïlandais est furieux d’avoir loupé le rachat de Big C, parti chez casino, et a tout à fait les moyens de s’offrir cette participation !
    D’autant que si Arnault est un investisseur de longue haleine et visionnaire, Colony Capital n’a pas, ni les moyens, ni les compétences sur le long terme ! Et on a pu voir où le court-termisme menait !!! N’en déplaise à certains ! Faire du profit par la spoliation de ses associés n’a jamais conduit bien loin ! Surtout pour des catholiques pratiquants !!!
    Moi, je parie sur l’explosion de Blue à terme ! Même si ça se fait dans le feutre et la ouate des cabinets parisiens ! C’est mieux que les chiottes à la Turc ! Remarque ;o))

  2. Même si cette annonce est farfelue, rappelons que CP Group est un groupe agroalimentaire de 1er ordre en Asie et que sa branche distribution possède les Tesco Lotus en Thailande et encore qqs hypers Lotus en Chine.

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