Carrefour Un combat pour la libertél

FCA : Jean-Pierre DRY nommé Président

Le 1er juin 2021, le Conseil d’Administration de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) a élu son nouveau Président, Jean-Pierre DRY (Président d’Honneur de Passion Beauté), qui succède à Eric PLAT (PDG d’Atol) après sept ans de présidence. En confiant la présidence à Jean-Pierre DRY, le Conseil d’Administration a fait le choix d’une personnalité engagée depuis près de 20 ans dans le Commerce Coopératif et Associé.

Nomination de Jean-Pierre DRY en tant que nouveau Président de la FCA

Administrateur de la FCA depuis 7 ans, et vice-président depuis décembre 2020, Jean-Pierre Dry est un homme d’engagement et de convictions qui a démontré tout au long de sa présidence chez Passion Beauté son attachement aux valeurs du Commerce Associé.

De juin 2008 à septembre 2020, Jean-Pierre Dry était le Président de Passion Beauté. Il occupe depuis la fonction de président d’honneur et demeure membre du conseil d’administration du groupement.

Pendant ces 12 ans, il a profondément transformé l’enseigne pour la faire évoluer dans un marché extrêmement concurrentiel. Communication, e-commerce, fidélité, magasins intégrés ont permis à Passion Beauté de rester une enseigne dynamique et qui compte toujours aujourd’hui.

Auparavant il a démarré sa carrière au sein d’une agence de communication avant d’intégrer l’industrie du cosmétique, chez Helena Rubinstein, aujourd’hui propriété de l’Oréal. Il rejoindra ensuite Lancaster à Monaco (groupe Coty), où il occupe alors le poste de responsable de la promotion des ventes. Il sera ensuite en charge de la Direction marketing France et export, à Paris et Monaco.

En 1995, Jean-Pierre Dry devient directeur général de René Garraud France et Export, marque distribuée dans les salons de coiffure.

Changement de cap en 2001, quand son épouse reprend l’activité de parfumerie familiale sur l’Ile de Ré. En 2003 ils intègrent le réseau de parfumeries Passion Beauté, une enseigne française, seul groupement coopératif de parfumeurs indépendants. La même année, Jean-Pierre Dry rejoint le conseil d’administration de la coopérative en tant que chargé de marketing et de communication avant d’en devenir le Président.

Il succède aujourd’hui à Eric Plat à la Présidence de la FCA.

Eric PLAT, Président d’ATOL 

Président de la FCA depuis octobre 2015, Eric Plat n’a cessé de développer et promouvoir le Commerce Coopératif et Associé, que ce soit à la tête du groupement d’optique ATOL ou en tant que Président de la FCA.

Originaire de Lyon, il exerce dans le secteur de l’optique depuis plus de 20 ans. En 1995, Eric Plat crée un premier magasin d’optique à Bordeaux, et passe sous bannière Atol. Il en crée ou reprend plusieurs dans la foulée.

A la présidence d’Atol depuis 2010, Eric Plat n’a eu de cesse de mettre en place des actions qui répondent à ses convictions. L’engagement humanitaire, la transmission et le partage du savoir-faire, ou encore l’accompagnement des différentes générations ont été parmi les dossiers qui lui ont le plus tenu à cœur. En témoigne la création de la start Up Abeye en 2018 pour alimenter l’enseigne Atol en innovations de services ou de rupture pour seniors, personnes à mobilité réduite ou encore juniors souffrant de dyslexie.

Président de la FCA depuis 2015, Eric PLAT a, durant ses années de présidence, fait preuve d’un engagement sans faille pour porter haut les couleurs du Commerce Coopératif et Associé. A travers son implication quotidienne et ses nombreuses prises de parole pour valoriser et défendre les commerçants, notamment durant la période de crise sanitaire que nous connaissons actuellement, il a joué un rôle essentiel pour la promotion du Commerce Coopératif et Associé et symbolise parfaitement les valeurs qui en font sa force depuis tant d’années.

La FCA et le Conseil d’Administration tiennent à le remercier chaleureusement pour son engagement et son travail permanent à leurs côtés.

Eric Plat reste aujourd’hui administrateur de la FCA.

Composition du Conseil d’Administration de la FCA au 1er juin 2021

Jean-Pierre DRY, Président Président d’honneur du groupement Passion Beauté
 
Jacques BAUDOZ, Administrateur Président Directeur Général du groupement EPSE JOUECLUB Christophe LEMESLE, Administrateur Adhérent du groupement KRYS GROUP (membre expert)  
Philippe BECHT, Administrateur Président du directoire du groupement GIPHAR GROUPE   Cédric LOUARD, Administrateur Président du groupement COMPAGNIE DES ARCHITECTEURS  
Olivier BIERRY, Administrateur Vice-président du groupement ORPI FRANCE   Yves MARTIN-DELAHAYE, Administrateur Président du directoire du groupement GEDEX GEDIMAT  
Frédéric BONAPARTE, Vice-Président Président de la Scadif et membre du comité stratégique du GALEC (E.LECLERC) Valéry MUGGEO, Administrateur Président du groupement SELECTOUR  
Brice CARDI, Administrateur Président du groupement L’ADRESSE   Olivier Padieu, Administrateur Président du groupement Optic 2000  
Stéphane CONTY, Administrateur Administrateur du groupement SYNALIA   Éric PETERS, Administrateur Membre du Conseil de la Société LES MOUSQUETAIRES  
Eric Plat, Administrateur Président du groupement ATOL   Armand PINTON, Administrateur Président du groupement ASTERA  
Philippe JAYET, Secrétaire Secrétaire général du groupement INTERSPORT Grégory VOUTERS, Administrateur Administrateur du groupement U ENSEIGNE  
Thierry LAVIGNE, Administrateur Président du groupement SPORT 2000 FRANCE    
Composition du Conseil d’Administration de la FCA

Composé de 18 membres, le Conseil d’Administration de la FCA est représentatif de la diversité des secteurs d’activité du Commerce Coopératif et Associé. Ses membres sont issus de la grande distribution, l’optique, la pharmacie, le bricolage, l’équipement sportif, l’horlogerie-bijouterie, le tourisme, l’immobilier, le jouet, la beauté et l’architecture.

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté