France Commerce publie le Livre blanc « 5 mesures pour permettre la mutation du premier secteur économique français »

Réunies pour la première fois au sein de France Commerce, les principales enseignes de la grande distribution alimentaire et non-alimentaire portent ensemble 5 mesures pour un plan « Commerce 2030 », devant permettre la mutation du premier secteur économique français.

Le commerce est le premier secteur économique de France. Il représente aujourd’hui plus de 3,5 millions d’emplois, dont 2,1 millions dans le commerce de détail. Partout sur le territoire, le commerce est non seulement souvent le premier employeur privé, mais aussi le premier recruteur de jeunes peu qualifiés. Le commerce est au cœur de la société et des préoccupations quotidiennes des Français : pouvoir d’achat, alimentation, qualité, environnement, urbanisme, dynamisme des territoires…

Le secteur est aujourd’hui confronté à plusieurs mutations majeures, en particulier l’accélération de la transformation numérique et de la transition écologique. Si ces mutations représentent une véritable opportunité pour les consommateurs comme pour l’emploi, elles doivent néanmoins s’accompagner de moyens permettant aux acteurs du commerce de s’adapter de manière durable.

Le secteur est en effet actuellement confronté à des difficultés qui menacent sa pérennité :

  • Un accroissement de la concurrence, qui s’est mondialisée avec les géants transnationaux du numérique ;
  • Des coûts croissants, notamment pour répondre aux nouvelles exigences écologiques, à la transformation des chaines d’approvisionnement et des systèmes d’information ;
  • Des risques forts sur l’emploi et le tissu commercial.

Ne pas prendre des décisions fortes et rapides, à la mesure de ces menaces, c’est prendre le risque de voir le commerce connaître le même déclin que celui de l’industrie française. La France doit se donner les moyens de redevenir un champion mondial du commerce. Pour cela, le secteur doit être en mesure de lancer un programme massif d’investissements, seul moyen d’atteindre ses objectifs en matière de compétitivité et de RSE.

Les 5 mesures pour un plan « Commerce 2030 » émanent des conclusions des Assises du Commerce, événement historique ayant réuni pendant un mois, en décembre 2021, l’ensemble des représentants du commerce pour définir une vision stratégique pour le secteur. Elles sont le fruit d’un riche travail collaboratif entre l’État et l’ensemble des acteurs du secteur et en tirent leur légitimité.

Le détail des propositions est à retrouver dans le Livre Blanc.

Laisser un commentaire