La grande distribution malade : le cas Hépar

bouteille-vittelL’eau en bouteille, on en parle rarement. D’autant que rare à notre époque sont ceux qui se souviennent que ces eaux – des villes d’eau (Aix-les-Bain, Vittel, Salveta…) – sont initialement proposées à la consommation en vue de soigner ou d’apporter du confort à leurs consommateurs. De l’éternelle jeunesse de leur porte monnaie à la vitalité qui est en vous, voici pour preuve ce que l’on pouvait voir à l’époque sur les réclames.

Hépar, la source Vittel
Initialement proposée en récipients carrés en grès, cette eau est diffusée en bouteille de verre à partir de 1930 afin d’en faciliter l’utilisation pour les curistes et prolonger ainsi les bienfaits à domicile. Voici d’ailleurs des illustrations retrouvées sur une plaque émaillée située dans un restaurant de la ville de Baux-de-Provence, toujours visible, expliquant de manière claire l’utilisation médicale que l’on pouvait en faire. La bouteille était indéniablement plus explicite sur son utilisation : goutte, gravelle, coliques néphrétiques, voies urinaires. On se rappellera au passage que hễpar, en grec ancien, veux dire foie.
Aujourd’hui, il n’y a plus que sur le site internet de la marque que l’on trouve ces indications. Les étiquette de cette eau pour soigner, en vente libre, sont toutefois moins loquasses… Certains veulent appeler cela du marketing !
La grande distribution, quant à elle, n’aura pas la sagesse d’expliquer non plus à sa clientèle l’utilisation qu’il convient d’en faire. Pourtant Bernardo Trujillo l’indiquait : “Parlez à la vache, elle vous donnera du bon lait”.

bouteille-hepar
Plaque émaillée d’époque
France - Hepar
La migraine aussi…
Hepar aujourdhui
Aujourd’hui (cliquez deux fois sur l’image pour agrandir)

5 réflexions au sujet de “La grande distribution malade : le cas Hépar”

  1. le loup nous a hépargnié les résultats de carouf ….;o))
    espérons que le compte hépragne des salariés de carrefour ne subira pas le même destin…!

  2. Les résultats sont pris de deux manières par la presse, celle qui crie à bonheur et ceux qui évoquent de la retenue et attendent de voir (voir mon compte Twitter pour illustration).
    Je suis très dubitatif sur la présentation des éléments financiers de 2013.
    A chaque présentation aux analystes, les critères choisis sont modifiés. Rien qui ne me semble durablement valable. Mais il ne fait pas voir le mal partout il paraît.
    Si les Echos et le Figaro disent que tout va bien… BFM s’aligne… alors si la presse économique est d’accord, le petit peuple peut dormir sur ses deux oreilles… avant que l’on ne lui les coupes avec… si le toréador a été bon… la (suite).
    A remarquer d’ailleurs que la prise de CA sur la France est financée par un décalage sur les prix (voir notre ami Dauvers à ce sujet, attention que les Drive intégrés dans le raisonnement).
    Revenons aux fondamentaux : qui est propriétaire de cette presse ! Merci aux journalistes de passer la soupe.

  3. Il faut s’attacher à lire les rapports à l’AG, et pour les organisations syndicales le rapport de gestion et le bilan social 2013. Les changements de périmètre 2013 vont compliquer l’analyse. Maintenant la BDU et les lois de 2013 vont profondément modifier les informations, dont l’obligation de présenté des objectifs à 3 ans.

  4. Enfin, ce n’est pas au niveau de la participation des salariés que les résultats sont les meilleurs… Pas très motivant au quotidien…

  5. La participation , et nul en plus ont vous demande de placer votre participation sauf que la j’ai déjà participer !
    Carrefour va avoir un beau siège !
    Dans les hypermarchés ont nages dans les eaux troubles du monde de la finance !
    Carrefour n est plus une référence en rien !
    M Plassat c ‘est des paroles stériles !
    S’intéresse t il aux cas des salariés ?
    Remarquer que plus vous êtes fainéants dans les hypermarchés ils y a certains directeurs , petits cadres, adjoints, Els plus vous êtes tranquilles sauf la il faut pas le montrer lorsque il y a une visite qui est du cinéma !
    Surtout dans les hypermarchés de tailles moyennes ,la c’est le cinéma !
    Et comme les clients non plus une grande passion pour les hypermarchés notamment carrefour!
    Dans les hypermarchés cela va de plus en plus en direction des prud’hommes !
    L ‘ effet Plassat ?

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