La fin des catalogues papier pour les enseignes de distribution

Les catalogues papier, que tous les français peuvent recevoir dans leur boîte aux lettres, restent l’un des outils promotionnels habituels des marques et enseignes de tous horizons malgré un coût élevé et un taux de lecture très bas. Néanmoins, des enseignes renommées telles que Monoprix ou Franprix ont décidé de tourner la page du papier et s’appuient déjà sur le catalogue numérique comme une des mesures visant à respecter l’environnement. Une mesure qui, si elle était adoptée par l’ensemble des enseignes françaises, permettrait de préserver plus de 20 millions d’arbres par an.

La fin des catalogues papier par les enseignes de distribution

Des catalogues papier vers une page de catalogues numériques

Tiendeo.fr, société leader dans les catalogues et services en ligne offre la possibilité de réduire l’impact sur l’environnement tout en proposant aux consommateurs des contenus adaptés selon leurs centres d’intérêt.

La révolution de la publicité durable a déjà commencé

De plus en plus d’entreprises s’inquiètent de leur impact sur l’environnement et incluent différentes stratégies de RSE pour tenter de le réduire. Dans cette lignée, d’importantes enseignes Françaises telles que Monoprix ou Franprix ont déjà annoncé la suppression de leurs catalogues papier, pariant sur des outils de communication plus écologiques tels que les catalogues numériques.

Il est vrai qu’en France, plus de 21 milliards de tracts de publicité sont imprimés chaque année*, ce qui implique l’utilisation d’environ 21 millions d’arbres**. En outre, la distribution de catalogues papier implique également d’autres processus de distribution et de production tels que le transport ou l’impression, dont les coûts et l’impact sur l’environnement pourraient être évités avec l’utilisation d’un format numérique.

Efficacité et durabilité vont de pair

Investir dans les catalogues numériques est un pari sur l’avenir et la durabilité, car il faut également garder à l’esprit que l’efficacité de leur lecture est bien supérieure. Sur l’ensemble des catalogues papier distribués, seulement 2 sur 10 sont lus par les consommateurs, alors que pour les catalogues en ligne, on parle d’efficacité et de qualité de lecture avec un taux de 100%. En conséquence, les investissements dans les catalogues papier peuvent être 4 fois plus coûteux que dans leur version numérique. En effet, selon Monoprix, les flyers papier représentaient 10 à 15% du budget marketing de la marque, tandis que 90% d’entre eux étaient jetés sans même être lus.

Dans ce contexte, les campagnes de marketing allant du drive-to-store à travers la numérisation des catalogues sont considérées comme la solution pour communiquer avec les consommateurs de manière plus efficace, rapide, complète et orientée omnicanal. Enfin, il est important de souligner la personnalisation et la flexibilité développées dans ce type de catalogue pour offrir un contenu dynamique montrant les produits en fonction des intérêts manifestés par les utilisateurs.

Tous ces avantages améliorent la conversion du catalogue numérique par rapport au catalogue imprimé et témoignent d’une amélioration du ROI x10, mesurable de manière fiable grâce aux technologies mobiles qui mesurent le trafic généré sur les points de vente et directement imputable à ces campagnes. Les enseignes françaises sont sans aucun doute en tête l’utilisation de ces nouvelles techniques pour communiquer avec leurs clients de manière beaucoup plus efficace et, en outre, respectueuse de l’environnement. La transformation des entreprises est déjà en cours pour un avenir plus durable.

* Données obtenues du dernier rapport de l’ELMA ( European Letterbox Marketing Association).

** Selon l’association Américaine « Forest & Paper », un arbre permet une production entre 500 et 1 000 kg de papier, ce qui équivaut à 10 000 pages.

À propos de Tiendeo | Tiendeo est le site web et l’application leader sur le marché des catalogues et des offres numériques. Fondée en février 2011 par Eva et María Martín, ainsi que Jonathan Lemberger, l’entreprise s’est positionnée, au cours de ces huit dernières années, comme l’une des startups les plus performantes et avec la plus grande projection internationale. Avec une présence dans 41 pays sur cinq continents, Tiendeo est devenue une référence mondiale pour le marketing géolocalisé, touchant une audience de plus de 45 millions d’utilisateurs uniques par mois.

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