Livre blanc des assises de la consommation

Le livre blanc des assises de la consommation vient d’être diffusé. Initiateur du Forums de la Distribution et des Assises de la Consommation, Christian Le Bret est également fondateur en 1987 des Produits de l’Année, un concept qui aujourd’hui a essaimé dans plus de 30 pays dans le monde.

Un livre blanc des assises de la consommation qui interpelle

Comme le précise lui-même Christian Le Bret : “La société de consommation rime avec frustration. En faisant du « toujours plus » le cœur de sa croissance, la société de consommation ne nous permet pas de jouir pleinement de nos propres possessions, trop occupés que nous sommes à envier celles des autres et se projeter dans celles convoitées. De ce besoin exponentiel de richesse matérielle naît le manque, qui rapidement se traduit en insatisfaction. Nous assistons à une révolution de la consommation tant sur le plan économique qu’environnemental. Avec un pouvoir d’achat qui pousse le consommateur à faire des arbitrages tant technologiques que sociétaux, le bouleversement est aussi dans les comportements des citoyens-consommateurs. De plus, le digital, qui est en train de transformer toutes les sphères de la société, bouleverse aussi les habitudes de travail et du quotidien avec des aspirations de vivre qui se veulent moins massifiées et plus porteuses de sens. À l’heure où la porosité entre magasins physiques et le digital bouleversent les circuits d’achat et où les plateformes numériques s’imposent dans notre quotidien, ce Livre Blanc s’adresse aussi aux pouvoirs publics dont le rôle est essentiel pour réguler les (r)évolutions en cours…”

On y retrouve un propos qui pourrait être amusant, s’il n’était pas inquiétant, de la part de Frédéric Pérodeau (IFM). J’espère que l’on comprendra ainsi mieux notre position.
20160704_101536

Ce Livre Blanc, qui reprend toutes les réflexions ouvertes lors des 3es Assises de la Consommation qui se sont tenues le 20 avril 2016 est disponible en ligne (15€)

livre blanc des assises de la consommation

1 réflexion au sujet de « Livre blanc des assises de la consommation »

  1. L’embourgeoisement de la grande distribution, notamment chez la fleur de lyse, ne donne plus envie d’avoir faim, cela va du P-DG aux employés !
    Monsieur Denis Defforey avait sonné l’alarme !

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé