Nutri-Score : Auchan généralise le système sur drive et magasin

Ce 31 octobre 2017, les Ministres des Solidarités et de la Santé, de l’Agriculture et de l’Alimentation, et le Secrétaire d’État à l’Économie et aux Finances signent l’arrêté dit Nutri-Score permettant la mise en application de ce dispositif d’information nutritionnelle. Auchan Retail France se réjouit de cette annonce et a d’ores et déjà décidé de déployer le système pour tous ses produits à marques distributeur, sur auchandrive.fr d’ici la fin de l’année, et dans tous ses points de vente d’ici 2019.

Nutri-Score chez Auchan

Nutri-Score c’est avant tout pour le groupe Auchan une mobilisation pour l’information des consommateurs. En cohérence avec le mouvement “Militants du bon, du sain et du local”, lancé par Auchan Retail, et son programme “La Vie en Bleu” pour la santé de ses collaborateurs et de ses clients, Auchan Retail France est favorable à une information claire et efficace des consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments. Dans cette optique, l’entreprise a signé en avril dernier la charte d’engagement volontaire pour la mise en place du Nutri-Score, un système d’information nutritionnel recommandé par la communauté scientifique et reconnu par les consommateurs comme étant le plus simple et le plus fiable. Jouant un rôle moteur dans le déploiement du système, elle a de plus mobilisé ses équipes, dont 20 ingénieurs qualité, pour en permettre l’application dès que possible et déjà sensibilisé 32 fournisseurs pour les accompagner dans la mise en place. Les étapes du déploiement : 12 références sont déjà proposées en test avec le NutriScore sur auchandrive.fr, et 200 nouveaux viendront enrichir cette offre la semaine prochaine.

Près de 100% des 6000 références à marque Auchan commercialisées sur le site porteront le Nutri-Score d’ici la fin 2017. En magasin, les premiers produits présentant le Nutri-Score sur leur emballage seront commercialisés en décembre 2017. Le système sera déployé sur toute la gamme de produits à marque Auchan au fur et à mesure de la refonte des emballages. Avec un bouclage prévu en 2019.

Patrick Espasa, président d’Auchan Retail France, explique: “Je suis très fier de l’engagement d’Auchan Retail France aux côtés des pouvoirs publics dans ce sujet d’intérêt général. Il s’inscrit parfaitement dans notre militantisme en faveur du bon, du sain et du local. Permettre à nos clients de disposer de l’information nutritionnelle la plus adaptée à leurs besoins est essentiel. C’est une nouvelle preuve de notre volonté de contribuer à la santé et au bien-être de chacun. Je tiens aussi à saluer le travail considérable réalisé par nos équipes d’Auchan Production et nos partenaires industriels pour cette première vague de produits. Maintenant, grâce à l’implication de nos équipes et de nos 600 fournisseurs, nous allons poursuivre cet effort pour que 100% de nos produits alimentaires à marque Auchan portent le Nutri-Score d’ici à 2019.”

Le Nutri-Score, qu’est-ce que c’est ?

Inspiré par le Professeur Hercberg, président du Programme National Nutrition Santé (PNNS), plébiscité par les études scientifiques et recommandé par le ministère de la santé, le système NutriScore apporte aux consommateurs une information fiable, simple et claire et sur la qualité nutritionnelle des produits qu’ils achètent. Proposant une échelle de cinq couleurs allant du vert au rouge en fonction de l’apport calorique pour 100 grammes, de la teneur en sucre, en graisses saturées et en sel, le Nutri-Score est le système le plus efficace pour orienter les consommateurs vers l’achat d’aliments de meilleure qualité nutritionnelle et ainsi effectuer des choix alimentaires plus favorables à leur santé. En parallèle de la mise en place de Nutri-Score, Auchan Production travaille actuellement sur des reformulations de recette des produits à marque distributeur pour éliminer les substances indésirables, limiter les additifs et améliorer les profils nutritionnels des produits.

Auchan Retail France : un engagement pour la Santé et la bonne alimentation

Ce soutien actif au Nutri-Score entre dans le cadre du programme La Vie en Bleu lancé par Auchan Retail France pour permettre à ses clients, mais aussi ses collaborateurs, de prendre en main leur santé en leur apportant des repères pour s’orienter vers une alimentation et une vie plus saines. Conçu et piloté avec un Comité d’Experts Indépendants, ce programme propose une large gamme de services pour apporter des solutions simples, au quotidien, pour manger mieux, consommer mieux et bouger plus. Parmi ces services :

  • une “Sélection La Vie en Bleu” pour faciliter le choix du client – cette sélection permet, dans chaque catégorie de produits, de mettre en avant par un balisage dédié celui qui présente les meilleures qualités nutritionnelles.
  • une appli coaching personnalisée, disponible prochainement qui proposera trois grandes fonctionnalités : un programme d’accompagnement pour améliorer l’équilibre de vie, manger mieux et bouger plus au quotidien ; une analyse des pratiques alimentaires de chaque foyer à travers les produits achetés par les porteurs de la carte Auchan ; et une aide pour la gestion des éventuelles allergies ou intolérances alimentaires.
  • une plateforme pédagogique et ludique appelée QUIZZ mise à disposition de l’ensemble des salariés depuis le mois de juin. Cette plateforme fourmille de recommandations, astuces et informations pratiques pour mieux prendre soin de soi et de sa famille.
  • le parrainage d’une série de programme courts sur France 2, France 4 et France 5 avec la voix de Michel Cymes. Ce programme intitulé “Bien évidemment” donne plein de conseils, simples et pratiques pour manger mieux, bouger plus et prendre soin de soi.
  • le partenariat avec la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût pour travailler sur la bonne alimentation et notamment autour du sujet du “bien manger pour un petit budget”
  • des actions de formation et de sensibilisation des collaborateurs : distribution régulière de fruits, échauffements musculaires, journées de rencontres avec des médecins, diététiciens ou coachs sportif; découvertes d’activités (yoga, massages,…), conférences sur la bonne alimentation…

Patrick Espasa conclut : “La santé est une attente forte et légitime des citoyens. En cohérence avec notre projet de marque unique et responsable, nous voulons y apporter des réponses pratiques et adaptées, avec une offre de produits riche et équilibrée et des informations claires, disponibles dans tous nos formats de commerce, physiques et digitaux.. Pour permettre à chacun de prendre sa santé en main !”

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé