Programme définitif du 17e Colloque International Etienne THIL

Colloque Etienne Thil
Colloque Etienne Thil

Précédé de « l’Eiffel Tour », 15 octobre (places limitées) 

Jeudi 16 et vendredi 17 octobre – Université Paris-Dauphine

Atelier Doctoral, 17 octobre 2014 après-midi

Le colloque Etienne Thil, du nom d’un praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne, est, depuis 17 ans, le forum annuel de tous les professionnels et universitaires impliqués dans l’étude du commerce et de ses mutations. Riche de rencontres entre professionnels et chercheurs, le programme y prévoit des interventions originales de distributeurs et de commerçants, des conférences et tables rondes de chercheurs reconnus et des sessions de recherche portant sur des communications sélectionnées.

Véritable lieu d’échange, ce colloque constitue un moment tout à fait privilégié et unique, qui permet de décrypter les tendances du commerce et de cerner les problématiques auxquelles est, et sera confronté demain, le monde du commerce et de la distribution.

JEUDI 16 OCTOBRE 2014

08h00-8h45

  • Accueil des participants devant la salle Raymond Aron, 2e étage

08h45-10h30

  • Discours d’accueil: Régine Vanheems, Présidente Scientifique du 17e Colloque Etienne Thil, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Table ronde: « Quand le commerce regarde vers l’amont : Organisation et pouvoir dans la filière »

animée par Karim Messeghem (Montpellier 1)

avec : Véronique des Garets (IAE de Tours), Eric Plat (PDG d’Atol), Maurice Farine (PDG des Confiseries du Roy René – fournisseur Reflet de France)

10h45-12h45

  • Table ronde : « La logistique urbaine »
    animée par Gilles Paché (Aix-Marseille)
    avec : Mathieu Srale (ULB), Hugues Molet (Mines ParisTech), Thierry Allègre, Directeur support Opérations de Martin Brower France (logistique des restaurants McDonald’s)
  • Présentation du CANAM : Histoire du marketing et des marchés
    Pierre Volle (Paris Dauphine)
    et présentation du Musée Virtuel Européen du Commerce et de la Consommation, par Franco Fava (Université de Turin)

14h00-15h30

  • Table ronde : « Le commerce et le Design des produits et des assortiments »
    animée par Denis Darpy (Paris-Dauphine)
    avec Philippe Picaud (Carrefour), André Tordjman (fondateur de Little extra), Albert David (Paris Dauphine), Marc Klein (Lissac)

15h30-17h00

  • Présentations des trois communications primées et remise des Prix :

Prix Etienne Thil (Jeunes Chercheurs)
JACQUES Tristan, La grande distribution et le repos dominical. Aux origines d’une controverse vieille de 45 ans

Prix PICOM
(Innovation)
CHERIF Emna, LEMOINE Jean-François, Le langage non verbal des conseillers virtuels et les réactions des internautes

Prix FCD
(Meilleur apport théorique et managérial)
MONNOT Elisa, RENIOU Fanny, PARGUEL, Béatrice, Réponses des consommateurs à la suppression des suremballages sur les MDD

17h15-18h45

20h00

Dîner de gala : Accueil à 19h45. Restaurant La Gare – 19, Chaussée de la Muette 75016 Paris

VENDREDI 17 OCTOBRE 2014

8h00-8h30 

  • Accueil des participants à l’Espace Accueil (Bâtiment A, 7e étage).

8h30 -10h00 

  • Session 1 : Multi-canal et drive
  • Session 2 : Perception dans les espaces marchands virtuels et réels
  • Session 3 : Développement durable

10h15-11h45 

  • Table ronde : « Histoire du commerce et économie sociale » : décadence et renaissance des Coop. et de la Camif et succès des Coop italiennes » (Salle A 709)
    animée par Jean-Yves Duyck (Université La Rochelle)
    avec Benoît Demil (IAE Lille 1), Enrico Colla (Novancia) et les témoins, Gérard Gallo (ancien cadre supérieur, responsable des études SGCC), Charles Mainguet (Membre du Comité de Direction du Groupe CAMIF de 1985 à 2001, rattaché au Président du Groupe).
  • Session 4 : Comportement et Fidélité
  • Session 5 : Stratégie et Organisation

11h50-13h00 

  • Table ronde : « Repenser le commerce : nouvelles conceptualisations des échanges et nouvelles stratégies des acteurs » (Salle A 709)
    avec Olivier Badot, François Bobrie, Isabelle Collin-Lachaud, Philippe Moati, Régine Vanheems

14h30-16h00 

  • Table ronde : « Interaction numérique et création de la confiance »
    animée par Aladin Mekki, Chargé de mission Prospective (PICOM)
    avec Christophe Benavent (Université Paris Ouest) et Sylvain Willart (Université de Lille 1), Olivier Dion (OneCub), Frédéric Boucher (Monsieur Bricolage), (Salle A 709)
  • Session 6 : Shopping
  • Session 7 : Management des hommes
  • Session 8 : Logistique

16h00-17h30

  • Atelier doctoral présidé par Jean-François Lemoine (Université Paris I–Sorbonne – PRISM). (Salles A 703 et A 707)

LISTE DES COMMUNICATIONS AU COLLOQUE

  • BAHHA Nawfal, CHANUT Odile, Relation distributeur-façonnier de MDD : De quelle proximité parle-t-on ?
  • BARÈS Sabrina, La conception de magasins “tiers-lieu” : une voie d’avenir pour les espaces de vente physiques dans le cadre d’une stratégie omnicanal. Le cas Photo Station.
  • BODIC Vincent, Faire le marché : Diversité des normes et des pratiques à Saint-Etienne.
  • BRESSOLLES Gregory, LANG Gerald, Proposing Key Performance Indicators for performance measuring of e-fulfillment systems in multi-channel retailing.
  • BUTERY Laurent, MOREL jimmy, LEMOINE Jean-François, BADOT Olivier, Quelles organisations pour développer le commerce de centre-ville ?
  • CAPO Claire, CHANUT Odile, NOIREAUX Virginie, TOTI Jean-François, Proximité identitaire et comportement du consommateur dans la supplychain.
  • CASSOU Fabrice, Le commerce associé face aux défis des réseaux de points de vente : une approche exploratoire.
  • CHERIF Emna, LEMOINE Jean-François, Le langage non verbal des conseillers virtuels et les réactions des internautes.
  • CLAUZEL Amélie, RICHÉ Caroline « Venez comme vous êtes » … mais ne me dérangez pas ! Une exploration de l’atmosphère interpersonnelle lors d’expériences de consommation en restauration rapide.
  • COLLIN LACHAUD Isabelle, LONGO Cristina : Distribution omnicanal : quelles différences intergénérationnelles dans la montée en compétences du consommateur ?
  • DIAWARA Tiéfing, Une approche intégrative des antécédents de la fidélité à une enseigne de déstockage.
  • FELDMANN Florence, Facteurs Clés de Succès de l’Internationalisation des Enseignes en Pologne.
  • FLACANDJI Michaël, Nous souvenons-nous réellement de notre expérience vécue en magasin ? Confrontation du parcours effectif à son souvenir immédiat.
  • FOSSE-GOMEZ Marie-Hélène, le distributeur et l’achat familial : pour un élargissement de la perspective.
  • HENRIQUEZ Tatiana, Qu’est-ce qui favorise le succès d’une innovation commerciale? Une approche par la Socialisation Organisationnelle du Client.
  • JACQUES Tristan, La grande distribution et le repos dominical. Aux origines d’une controverse vieille de 45 ans.
  • LAVORATA Laure, MUGEL Ophélie, Analyse des stratégies développement durable des distributeurs indépendants à travers le prisme de l’écosystème d’affaires.
  • LESSASSY Léopold, De l’attraction à la motivation, et de la motivation au recrutement, comment lever les freins à une carrière en distribution : une étude exploratoire.
  • MICHAUD TREVINAL Aurélia, CHAZALON Elodie : shopping & the city: images des femmes & imaginaire féminin dans la ville.
  • MONNOT Elisa, RENIOU Fanny, PARGUEL, Béatrice, Réponses des consommateurs à la suppression des suremballages sur les MDD.
  • NICOL Nathalie, DE LA VILLE Valérie-Inès, Ce que les enfants comprennent des environnements marchands.
  • NOTEBAERT Jean-François, ATTUEL-MENDES Laurence, Comment la crise est-elle perçue par les managers de rayon de la grande distribution ?
  • PACHE Gilles, FATTAM Nejib, La confiance, un élément cardinal du modèle d’affaires 4PL.
  • PARGUEL Béatrice, DELECOLLE Thierry, VALETTE-FLORENCE Pierre, Effect of price display on brand luxury perceptions.
  • QI Baihui, CHANUT Odile, L’évolution des schémas logistiques en distribution multicanal.
  • SCORDEL Maggie, Le seuil d’entrée du point de vente : une étude exploratoire de l’influence de son design sur l’appropriation de l’espace et l’immersion dans l’expérience de magasinage.
  • WILLART Sylvain, De la “relation de couple” au “réseau d’amis”
Une analyse du comportement de fidélité cross-enseignes.
  • ZENTES Joachim, FREER Tatjana, KESSLER DANIEL, Magic Retailing : Future Challenges for Brick-and-Mortar Retailers.

S’inscrire en ligne

Association Etienne Thil, 11 place de Reims – F-17000 LA ROCHELLE
thil2014@gmail.com

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé