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Carrefour : rien n’a changé

30/10/2011 par Soulabail rubrique Histoire du commerce - 1 Commentaire

Carrefour à prix coûtantPourquoi avoir une direction marketing chez Carrefour ? La question n’est pas sournoise… c’est un constat. Les principes utilisés sont toujours les mêmes années après années. Les responsables marketing les plus efficaces restent toujours ceux du terrain. « Market-ing » :  ne signifie-t-il pas agir sur le marché… encore faut-il en être proche. Une idée chère à Jacques Defforey autour de la responsabilité du personnel repris dans les ‘Politiques’, un document interne publié par la direction Carrefour autour des thèmes importants : les hommes, les prix, les terrains et évidemment l’image.

Carrefour les politiques

Carrefour Les politiques, document interne.

« Qu’y a-t-il de nouveau dans le commerce ? RIEN et TOUT » disait Bernardo Trujillo
Voici ci-dessous un document qui nous est remis par la direction d’Agro-Média, un support internet spécialisé en agro-alimentaire, à propos de la vente de volaille. Document du 18 novembre 1974 publié dans l’Echos Républicain. Alors, les magasins Carrefour achetaient auprès des producteurs locaux pour mettre en avant la qualité de leur marchandise… Il paraît que cela revient à la mode chez des concurrents naturellement décentralisés mais en évoquant la responsabilité du consommateur… n’est-ce pas à l’inverse d’abord celle du commerçant ?
Une jolie question que celle-ci : savoir finalement qui doit conduire le marché ? La réponse de John Kenneth Galbraith pouvait évidemment être amendée.

Carrefour, entreprise décentralisée, savait exploiter les producteurs locaux. Nous remercions Monsieur Bousselet pour cette archive personnelle.


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One Commentaire

  1. Piatkowski03/11/2011 at 11:18

    c bien vrais! Rien de mieux que le terrain pour un marketing plus efficace, tout y joue, couleur, propreté des lieux, et surtout un personnel qui sache discuter réellement avec un client être à son écoute, le client sentira un impression familiarisation et donc reviendra! C’est tout se que Carrefour essay de faire à l’heure d’aujourd’hui, se n’est pas pour rien que Carrefour fait de la psychologie, Carrefour CONTACT, cela veu tout dire, les slogans aussi, tout est minutieusement préparé et je pense que c’est pour cette enseigne que j’ai craqué il y a déja maintenant quelques années, y avoir travaillé à été plus que bénéfique pour moi qui ne peu plus y travailler malgré toute ma volonté pour faire partie de cette grande famille qu’est Carrefour!

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.