Carrefour Un combat pour la libertél

Histoire de Carrefour

Groupe carrefour1959

Création de la société Carrefour supermarchés par les familles Fournier, Badin et Defforey qui exploitaient à Annecy un supermarché pratiquant des prix discompte.

1963

Ouverture du premier hypermarché français à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).

1970

Cotation en bourse des titres Carrefour.

1989

Carrefour prend pied aux Etats-Unis et à Taiwan.

1993

Carrefour cède la participation de 28,8 % qu’il possédait dans le capital de Castorama. Carrefour cède la participation de 30 % qu’il possédait dans le capital de But.

1994

Carrefour devient majoritaire dans le capital de Picard-Surgelés.

Signature d’une co-entreprise avec un partenaire chinois pour développer à Shanghaï et à Pékin des activités commerciales de type supermarchés-hypermarchés.

1996

Prise de participation de 42 % dans la société GMB, qui contrôle le groupe Cora.

1997

Guyenne et Gascogne, les Coop Atlantique et le groupe Chareton ont signé un accord avec Carrefour : leurs 16 hypermarchés ont pris l’enseigne Carrefour en 1998, mais ces groupes conservent la gestion de leurs magasins.

1998

OPA/OPE amicale de Carrefour sur Comptoirs Modernes en octobre.

1999

Lancement de l’OPE de Carrefour sur Promodès.

2000

La Commission européenne autorise la fusion Carrefour-Promodès, qui donne naissance au 2edistributeur mondial. Conséquence de la fusion Carrefour-Promodès : cession en France de 7 hypermarchés et 14 supermarchés fin 2000.

Ouverture du 1er hypermarché Carrefour au Japon.

2001

Carrefour cède sa participation (73,89 % du capital) dans Picard Surgelés.

Carrefour prend le management de sa filiale Norte (139 supermarchés) en Argentine.

Carrefour cède sa participation de 42 % détenue dans le capital de Cora.

2002

Nombreuses ouvertures de magasins dans le monde pour renouer avec la croissance.

2003

Décès, dans un accident d’avion, d’un des fondateurs du groupe Promodès, Paul-Louis Halley.

2004

Forte croissance organique : création de 914 magasins dont 793 à l’étranger.

2005

Cession des hypermarchés au Mexique et Japon.

Renforcement de la participation dans Hyparlo.

Carrefour acquiert Penny Market de l’allemand Rewe et lui cède sa filiale de restauration collective, Prodirest.

2006

Restructuration des supermarchés chinois.

Cession de la Corée, de la République Tchèque et de la Slovaquie.

Intégration de Hyparlo.

Acquisition de Ahold Polska.

2007

Acquisition de Atacadao au Brésil (avril).

Cession des activités slovaques (juin).

Acquisition des magasins Plus en Espagne (juillet).

Cession des hypermarchés portugais (juillet).

Cession des activités suisses (août).

Acquisition de Artima en Roumanie (octobre).

 

2008

Acquisition de Alfa Retail Indo en Indonésie.

Déploiement de Carrefour Market en France.

Acquisition de Cross System Company (rebaptisée Carrefour Property Development) destinée à devenir le holding immobilier du Groupe.

Reconduction du partenariat avec Guyenne et Gascogne.

Lancement de tests de la nouvelle enseigne de proximité.
 

2009

Le Groupe lance 7 initiatives stratégiques pour transformer Carrefour.
 

2010

Ouverture du 1er cash & carry en Inde.

Cession de la Thaïlande (avec effet en 2011).

Lancement du concept Carrefour Planet.

Acquisition de 51% de Baolongcang en Chine.

Acquisition de la chaîne de supermarchés Ipek en Turquie.

Signature d’un partenariat avec Transcorp en Indonésie.

 

Deuxième distributeur mondial, Carrefour attire chaque année plus de 100 millions de clients et génère près de 3 milliards de passage en caisse. La marque Carrefour s’affiche sur ses produits, ses enseignes et ses services à travers le monde. Aux yeux de tous, Carrefour est indéniablement une marque forte, mais aussi un réservoir unique d’innovation et de différenciation. Révéler le formidable potentiel de sa marque, en termes de produits mais également de concepts et de formats, tel est l’objectif de Carrefour depuis 2009. Les équipes Carrefour sont mobilisées pour en faire un levier de conquête des clients et consommateurs et permettre ainsi à Carrefour de devenir le commerçant préféré.

Source : Document de référence 2010 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 28 avril 2011, conformément à l’article 212-13 du Règlement Général de l’AMF.

 
 

 

 

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2 Commentaires

  1. Luc14/04/2013 at 10:50

    est ce qu’il y avait des journaliste a participé à l’assemblée générale des actionnaires Carrefour just qu’à 2013

  2. Le Loup14/04/2013 at 11:00Auteur

    Oui, pourquoi ?

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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