L’éternel recommencement des erreurs des équipes

« Chaque fois une nouvelle formule remporte un succès foudroyant parce qu’elle redécouvre qu’en vendant à bas prix on fait davantage de bénéfice.
Puis ce succès vient, les marbres et la décoration arrivent. Il faut augmenter les prix parce que les frais généraux augmentent.
Alors arrive un commerçant qui redécouvre la formule des ventes à bas prix.
C’est souvent un commerçant pris à la gorge par ses propres difficultés ou un petit indépendant de génie qui loue un hangar et devient directeur d’une chaîne célèbre en quelques années.
Au début les gens en place font tous le même raisonnement : ‘Ce sera un feu de paille, et puis ce n’est pas adapté à la mentalité de chez nous, d’ailleurs c’est immoral.’
Puis, ils se mettent tous à faire plus ou moins la même chose que les nouveaux venus, pour survivre.
Plusieurs signes précurseurs semblent montrer que c’est ce qui est en train de se passer en France. »
Ce texte, de François Donati, date du 3 mars 1961.

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