Carrefour : le jeu du logo de l’été

logo carrefour

Vous connaissez évidemment le logo Carrefour et sans doute ses évolutions. Le tout premier emblème de l’enseigne, beaucoup plus rare, n’aura été utilisé à notre connaissance qu’une seule fois. On sait aujourd’hui que certains martyrisent – au sein du groupe – la version officielle en utilisant des versions non conformes, sans doute par méconnaissance et manque de suivi de la charte graphique. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les exemples que nous avons photographié en magasin…

Nouveau logo Carrefour
Version officielle actuelle pour comparaison
Faux logo magasin carrefour planet Athis-Mons
Faux logo Carrefour vu sur une borne dans le magasin Carrefour Planet d’Athils-Mons. Pour les non-initiés, il suffit de regarder la partie rouge…
Faux logo d'un point café dans une station service Carrefour
… et le faux logo dans un point café d’une station service Carrefour, le même qu’au dessus en noir et blanc cette fois…

Le jeu du logo de l’été
Pour cet été – le prix étant un livre à gagner – nous vous proposons de reconnaître le logo ci-dessous. Non, non, ce n’est ni un canular, ni un essai raté… mais un logo bien réel. Mais à qui pouvait-il bien être destiné ? [jeu sans limite de durée. Prix offert pour la première bonne réponse donnée par nos lecteurs. Réponse à faire en utilisant notre site, en bas de cette page : module commentaire.]

autre logo carrefour
Le logo à retrouver

21 réflexions au sujet de “Carrefour : le jeu du logo de l’été”

  1. @r.dabrowski
    Cela aurait été amusant, mais ce n’est pas un essai pour E.Leclerc. A ma connaissance, il n’y a pas eu de lien entre les deux sociétés.
    Prochainement, des éléments inédits sur E.Leclerc… mais c’est une surprise qu’il faudra encore un peu attendre !

  2. La charte graphique, puisqu’il en est question dans votre article, ressemble fortement à celle de “Pôle emploi”… Un “e” du bleu, du blanc, du rouge. Donc il s’agit de ma réponse…

  3. Bonjour, je ne vous ferai pas l’affront de faire un copié-collé de l’article Wikipedia.
    sur l’histoire de Euromercato. Il se trouve que tout bêtement je travaille dans les arts-graphiques et que j’ai plusieurs fois vu ce logo me passer sous le nez.

  4. Vous avez donc eu du nez ! Si d’autres personnes ont des informations sur Euromercato, qu’elles n’hésitent pas à nous faire suivre les éléments que nous pourrons mettre en valeur. Toutes nos félicitations en tout cas pour votre rapidité.

  5. Si vous saviez comme il est compliqué :
    1. de savoir QUI détient réellement la charte graphique au sein du groupe (l’agence ? le market groupe ? le market France ?)
    2. de la faire valider car là, elle est relativement stable, mais il y a eu des moments de grands flottements pendant lesquelles quand ce n’était pas la signature qui changeait, c’était les rondeurs du logo …

  6. Et puis, il est inévitable que le logo évolue à minima tout en restant fidèle à ce qu’il représente. Regardons Apple : pas tout à fait le même, mais pas tout à fait un autre non plus et parfaitement reconnaissable.
    S’il n’y a que la taille et la couleur du logo qui posent problème aujourd’hui chez Carrefour, alors tout va bien !

  7. Pour l’anecdote, lorsque j’ai édité le livre “Carrefour Un combat pour la liberté.” Une personne de la communication qui n’est plus de cette entreprise m’a indiqué que le logo au format vectoriel avait été perdu. Celui de la couverture du livre. C’était un moment du changement d’agence de communication… pour dire si tout a été fait dans la cohérence.
    Par ailleurs, le nouveau logo modifié l’a été sans connaissance réelle des bases du premier logo connu de tous. De plus, faites le test et vous verrez que personne n’a suivi les modifications dans le public. Autant dire, du fric jeté à l’eau pour rien.
    De plus, un logo comme celui-ci, c’est comme un drapeau national, on change pas tous les 4 matins…

  8. Pénélope… Je suis entièrement d’accord avec votre remarque sur la détention et l’application de la charte graphique !!!
    Il fut parfois terriblement difficile d’obtenir des informations fiables et pertinantes sur la MàJ de la Charte, surtout pour les B.U. à l’étranger…
    Ils y avaient bien qqs personnes détentrices de ce savoir mais elles ont pour la plupart ttes quitté la société aujourd’hui…
    Et ce ne sont pas les équipes marketing les plus à même de répondre à ce genre d’interrogations car l’esprit créatif n’est pas une garantie de l’application de la charte visuelle !!!
    Demandez à quelques anciens chefs déco et vous aurez la liste des qqs personnes reellement détentrice de ce savoir…

  9. Vous comprenez pourquoi je collectionne tous sur cette société ! J’ai la charte et connaît les personnes l’ayant réalisée.

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