Pour foodwatch, Maggi et Liebig se moque toujours des consommateurs

Ces deux grandes marques de l’agroalimentaire, que foodwatch surveille depuis plusieurs mois, semblent avoir ressenti le besoin d’adapter leurs emballages. Problème : Maggi et Liebig induisent toujours les consommateurs en erreur. Elles continuent de désinformer avec des emballages qui ne tiennent absolument pas leurs promesses. Appâter le chaland avec de la viande et ne pas … Lire la suite

Eric Plat, le Président de la FCA, écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Eric Plat, président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé , a écrit le 19 mai dernier une lettre ouverte à destination du Ministre de l’Économie et des Finances, Emmanuel Macron. Un courrier diffusé via huffingtonpost.fr dont nous reprenons ici l’intégralité du texte. Monsieur le Ministre de l’Economie, Ne cassez pas la dynamique du Commerce Coopératif … Lire la suite

Gagnez votre place pour la conférence Commerce Agile – 16 et 17 juin 2015

L’industrie du retail est aujourd’hui confrontée à un défi fascinant : réinventer son modèle de développement et de croissance, pour répondre aux attentes et aspirations d’un consommateur issu de la culture web. C’est l’objet de la conférence Commerce Agile organisée les 16 et 17 juin 2015, dont nous avions présenté le détail dans un article précédent. … Lire la suite

Congrès Commerce Agile 2015 : « Quand la culture web bouscule les codes du retail »

L’industrie du retail est aujourd’hui confrontée à un défi fascinant : réinventer son modèle de développement et de croissance, pour répondre aux attentes et aspirations d’un consommateur issu de la culture web. COMMERCE AGILE 2015 est le nouveau rendez-vous français dédié aux décideurs du retail. A travers un panel de conférences stratégiques, une exposition axée sur … Lire la suite

Marques Avenue : 1er complexe commercial 100% bois

Le 1er  complexe commercial français réalisé en bois massif – un village de 80 boutiques de plein pied sur 13 269 m² – vient d’être inauguré par ses promoteurs Altarea-Cogedim pour Marques Avenue, à Aubergenville (78). Véritable piège à carbone, cette opération dessinée par Saguez & Partners et construite par Mathis, annonce une nouvelle génération de grand projets … Lire la suite

Autorité de la concurrence : plusieurs industriels renoncent à la distribution exclusive en outre-mer

logo autorite de la concurrence

Cet engagement devrait notamment permettre de renforcer la concurrence sur les prix au bénéfice des consommateurs. A la suite de deux saisines d’office de l’Autorité de la concurrence concernant l’importation de produits de grande consommation en outre-mer, quatre industriels ont souhaité prendre des engagements devant elle. Bolton Solitaire, Danone, Johnson & Johnson Santé et Beauté … Lire la suite

Ouvrages récompensés par l’Académie des Sciences Commerciales

Chaque année, les prix et médailles sont décernés par un Comité de lecture comportant exclusivement des membres de l’Académie des Sciences Commerciales, en récompense des meilleurs travaux présentés par les éditeurs. Le champ analysé couvre les « sciences commerciales » au sens large et n’élimine donc ni le contexte (par exemple les valeurs de société), ni la prospective, … Lire la suite

Plus de 50% des Français achètent en ligne au moins une fois par mois

L’expert en e-commerce, Trusted Shops, a mené fin 2014-début 2015, son étude annuelle avec l’institut INFAS sur les comportements des internautes européens en matière d’achat en ligne. Cette enquête concerne la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Pologne et a réuni près de 1.000 participants par pays. Qui achète le plus en ligne en Europe ? … Lire la suite

Entente dans le secteur de la viande de volaille (poulet, dinde, canard, lapin, etc.)

Prenant en considération l’engagement collectif pris par la quasi-totalité des industriels de la filière de mettre en place une interprofession, l’Autorité de la concurrence a décidé, pour des raisons d’intérêt général, de déroger à sa méthode habituelle de détermination des sanctions et d’infliger à ces entreprises des amendes beaucoup plus modérées. Elle sanctionne ainsi à … Lire la suite

« IAA : regards stimulants sur un secteur stratégique »

Une séance publique de l’Académie d’agriculture de France avait lieu ce 6 mai 2015, organisée par la Section alimentation humaine et coordonnée par Rémi Toussain, inspecteur général des finances, membre correspondant de l’académie d’agriculture. Trois invités pour l’occasion : 1. Bernard Valluis, Président de l’ANMF (‘Association nationale de la meunerie française) « Filière blé, farine, boulangerie … Lire la suite

Comeos s’adresse aux trois premiers ministres du Benelux : introduisez un « test Benelux » !

Comeos, le porte-parole du commerce et des services en Belgique, représentant un poids de prêt de 11,2% du PNB national, s’adresse directement aux premiers ministres du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). En effet, les premiers ministres des trois pays ont annoncé qu’ils allaient prendre des mesures pour arriver à un marché unique du commerce du détail. … Lire la suite

Top Office : un nouveau concept store

Top Office, enseigne nordiste, spécialiste des fournitures et du matériel de bureau pour les professionnels et les particuliers, modernise ses points de vente autour d’un nouveau concept store. Axé sur une nouvelle vision de l’expérience client et sur la proposition de différents services innovants, il sera mis en place en avant-première à Villeneuve d’Ascq, magasin … Lire la suite

Nouvelle(s) de comptoir

Parce que la déshumanisation est en route chez nos élites, alors pourquoi ne pas aller plus loin… Après les « sans-dents », voici les « avec boulons ». Vous penserez juste à ne pas l’appellerez Maria, vous savez, cette humanoïde du film Métropolis de 1927… d’autant que nous sommes ici à Tokyo. Vous préférerez donc Aiko Chihira. Brève histoire de … Lire la suite

« Agir ici, Pour moi, Pour tous » : exemple du miel Carrefour

Vincent Collard, Directeur du magasin Carrefour Portet-sur-Garonne, explique comment un apiculteur récolte le miel sur le toit du magasin pour qu’il puisse ensuite être vendu en rayon. Une démarche plus large, que l’on retrouve sur le site internet « Agir ici, pour moi, pour tous.« , présenté sur www.pourmoipourtous.fr. Une démarche RSE, comme l’on dit. C’est même … Lire la suite

Selon la FCD, l’observatoire des prix et des marge démontre la faiblesse des marges nettes

Pour la 3e année, les enseignes de la distribution ont fourni à l’Observatoire de la formation des prix et des marges les informations financières nécessaires au calcul de leurs marges nettes par rayon. Elles poursuivent ainsi leur engagement en faveur de la transparence. Le rapport de l’Observatoire indique que la moyenne des marges nettes des … Lire la suite

Etiquetage nutritionnel : les enjeux derrière l’intox selon Foodwatch

Pour Foodwatch – une organisation déjà évoquée sur notre site à propos de yaourts – l’étiquetage nutritionnel présenté par la FCD (que nous avions d’ailleurs repris), au nom de la quasi-totalité des acteurs de la grande distribution, serait un leurre. Michel-Edouard Leclerc relance d’ailleurs la question sur son blog. Voici, en complément d’un premier article sur le suejt, le … Lire la suite

La grande distribution de moins en moins attractive pour les étudiants !

Selon le classement Universum France 2015 des employeurs les plus attractifs, qui interroge tous les ans des d’étudiants français issus des écoles de commerce et d’ingénieurs ainsi que des anciens diplômés issus de ces mêmes écoles et ayant minimum un an d’expérience professionnelle, le constat est sans appel. Sur les 48.183 talents interrogés, dont 39 … Lire la suite

error: ce contenu est protégé