Nouvelle baisse des prix des produits de grande consommation

En mars 2016, selon l’enquête INSEE, les prix des produits de grande consommation diminuent de nouveau légèrement dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue (−0,1 % dans les deux formes de commerce, comme en février).

Hors grande distribution, en revanche, les produits de grande consommation se renchérissent encore un peu (+0,1 % après +0,2 % en février).

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % sur un mois.

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Sur un an, les prix des produits de grande consommation baissent encore

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution reculent de 0,3 % en mars, comme le mois précédent. Dans la grande distribution étendue, les prix baissent également de 0,3 % sur un an.

En revanche, les prix des produits de grande consommation accélèrent de nouveau légèrement dans les autres formes de vente (+0,7 % sur un an en mars après +0,6 % en février et +0,4 % en janvier).

En considérant l’ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation sont globalement stables sur un an en mars 2016, comme les deux mois précédents.

Nouvelle baisse modérée des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

En mars 2016, les prix de l’alimentation hors produits frais vendue en grande distribution baissent de 0,1 % pour le troisième mois consécutif. Sur un an, ils diminuent de 0,1 %, comme en février.

Les prix des viandes sont globalement stables, comme en février. Sur un an, ils sont en hausse de 0,6 %, soit légèrement plus qu’en février (+0,4 %). En mars 2015, ils reculaient de 0,4 % sur un an.

Les prix des boissons diminuent de 0,1 % sur un mois, comme en février. En mars, cette baisse concerne aussi bien les boissons alcoolisées que non alcoolisées. Sur un an, les prix des boissons vendues en grande distribution restent en léger retrait (−0,3 %, comme en février).

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) baissent de 0,2 % en mars, après −0,1 % en février. Sur un an, ils reculent de 0,4 % pour le cinquième mois consécutif. En mars 2015, ils baissaient de 1,4 % sur un an.

Repli des prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté dans la grande distribution

En mars, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution se replient de 0,2 % après une stabilité en février. Sur un an, ils diminuent de 1,1 %, à l’instar des deux mois précédents. En mars 2015, leur recul sur un an était encore plus marqué (−2,3 %).

A savoir

  • Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.
  • Les hypermarchés et les supermarchés constituent la grande distribution. La grande distribution étendue recouvre en outre les supérettes et les magasins populaires.
  • Les formes de vente hors grande distribution recouvrent toutes les formes de vente sauf les hypermarchés et les supermarchés.

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