Les 50 ans de l’hypermarché Carrefour en vidéo

carrefour 1963 faux

Vous recherchez une vidéo Carrefour ? Ne cherchez pas, Carrefour France le fait pour vous… Enfin presque… On ne dira pas les anachronismes de cette séquence mise en scène comme étant de 1963 alors que certains éléments ne sont pas de cette époque ! Comme disait le baron de Coubertin : « L’important, c’est de participer ». A … Lire la suite

Carrefour Caerphilly en 1972

carrefour Caerphilly

La ville de Caerphilly, dans le Pays de Galles, n’est pas très connue de ce côté de la Manche. On pourra noter toutefois que Carrefour aura l’occasion d’y implanter un hypermarché. Ouvert en september 1972, il sera le premier d’une série de 5 magasins : Telford en 1973, Chandlers Ford en 1974, Minworth en 1975 et … Lire la suite

La genèse de l’hypermarché : est-il vraiment français d’origine ?

CREM rennes

L’hypermarché fut présenté en 1963 comme une combinaison innovante des principales caractéristiques du commerce moderne de l’époque. Un article, mis en ligne par le centre de recherche du CREM décrit l’histoire de ce concept initial et comment il a traversé l’Atlantique nord pour se diffuser en Europe. Le premier hypermarché ou les premiers hypermarchés… Généralement associé … Lire la suite

De plus en plus de gens viennent faire des économies à Carrefour

Carrefour 1974 publicite moins cher soeurs

Des campagnes de publicité comme l’on en voit plus : « Voilà des années qu’on vous le répète : Carrefour c’est moins cher. Des millions de Français le savent bien et y viennent chaque semaine économiser sans se priver, bien sûr, mais aussi par ce que Carrefour c’est un immense parking, des rayons où l’on se sert … Lire la suite

Denis Defforey fait le comparatif des prix de vente chez Carrefour

livre Carrefour un combat pour la liberté

Denis Defforey, à partir du 11 février jusqu’au 17 mars 1976, organise avec ses équipes quatre réunions permettant « la grande présentation de toute l’opération produits libres aux directeurs de zone ou magasins » : une mouette allait prendre son envole…  Plusieurs transparents sont alors utilisés, dont ce document, montrant l’apport de la grande distribution face au commerce traditionnel. L’augmentation des … Lire la suite

‘Carrefour Un combat pour la liberté’ de Yves Soulabail

Le livre « Carrefour Un combat pour la liberté », de Yves Soulabail, est publié chez Le Loup Hurlant Editions. Pour consulter le début de l’ouvrage et en connaître le sommaire, il suffit d’aller sur cette page. Afin de mieux comprendre ce que la direction générale de l’enseigne Carrefour cachait derrière ce nom de code énigmatique d’opération … Lire la suite

Affiche "Voici les produits libres" Carrefour

Produits libres Carrefour sans nom aussi bons moins chers

Les archives permettent de trouver des perles rares. Voici un must de l’évolution marketing de la société Carrefour : l’affiche sans doute la plus connue, la plus diffusée également de la campagne des produits libres Carrefour de 1976. « Voici les produits libres. Sans nom. Aussi bon. Moins cher. » Tout y est exceptionnel. Le fond de … Lire la suite

Lorsque l’alouette de Carrefour se transformait en mouette

Mouette opération produits libres Carrefour

En secret, Carrefour préparait une opération permettant aux 35 magasins de l’époque – nous sommes ici en début 1976 – de connaître enfin une campagne de communication nationale. Jusqu’alors, chaque directeur de magasin recrutait son personnel, choisissait ses fournisseurs, déterminait ses tarifs pour un grand nombre de produits. L’écueil, 35 communications différentes non jamais fait 35 … Lire la suite

Les premiers hypermarchés européens ouvrent à Bruxelles en 1961

brussels-studies

« On s’apprête à célébrer en France le 50e anniversaire de la création par la société Carrefour du premier hypermarché, à Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris. Ce type de magasin en libre service, de plus de 2.500 m², vendant à la fois des articles alimentaires et non-alimentaires, de localisation périphérique, très accessible en voiture et entouré d’un grand … Lire la suite

Carrefour Sainte Geneviève des Bois en travaux

Carrefour ste genevieve travaux donjon

Avec l’arrivée des beaux jours, la nature se pare de ses plus beaux atours. En est-il de même pour les magasin ? Allez savoir… En tout état de cause, celui que l’on considère comme le premier hypermarché fêtera le 15 juin 2013 ses 50 ans. Il fallait bien une remise en état pour cette belle … Lire la suite

Les archives de la presse consumériste mondiale sont disponibles

INC-logo

Par l’entremise de l’AFHE (L‘Association française d’histoire économique), le 15 février dernier, l’INC (Institut national de la consommation) a déposé aux Archives nationales du monde du travail son fonds sur la presse consumériste mondiale, d’une très grande richesse et encore inexploré : 65 revues, allant des années 1968 à 2008. Recherche historique sur la consommation Le listing … Lire la suite

16e colloque international Etienne Thil 2-3-4 octobre 2013 à l’ESCP Europe – Campus Paris

15e Colloque Etienne THIL Roubaix novembre 2012

APPEL A COMMUNICATIONS Atelier Doctoral le 4 octobre matin Visite de concepts commerciaux innovants le 4 octobre Un peu d’histoire…. La pensée d’Etienne Thil, praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne, a profondément marqué le secteur de la distribution. Le colloque qui porte son nom se veut le forum annuel de tous les … Lire la suite

Edouard Leclerc, l’épicier de la République sur France 3

Une chose n’est pas coutume, dit-on, sur notre site de retrouver un article sur E.Leclerc, que l’on veut décrire comme « L’épicier de la république ». France 3 Bretagne, diffuse en effet une émission qui nous semble moins tournée sur l’histoire de la distribution que sur les orientations personnelles du fondateur des Centres Leclerc… avec un parti pris … Lire la suite

Les hypermarchés en France, usines à vendre

france inter

Jean Lebrun, journaliste de France Inter, recevait Jean-Claude Daumas – Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté – le lundi 18 février 2013. « Les espaces de jeux de la grande distribution continuent de se multiplier mais les grands rectangles plantés au cœur de nos zones commerciales ont perdu de leur superbe. Leur puissance demeure, renforcée en apparence … Lire la suite

Carrefour, Auchan, E.Leclerc : conférence sur les stratégies d’enseignes

soulabail ensam conference bernardo trujillo

Nous avions annoncé une conférence sur les stratégies d’enseignes (Carrefour, E.Leclerc, Auchan) le mercredi 30 janvier 2013 à l’Ensam Lille. Une présentation ouverte sur l’histoire et l’actualité des enseignes C’est dans l’amphi Tresca, sous le regard du physicien français Charles de Coulomb, que Yves Soulabail a pu magnétiser à sa manière un public d’ingénieurs venus d’horizon fort différents pour l’écouter, … Lire la suite

Carrefour leader sur les conditions de travail

Carrefour de Pontault-Combault Christian PAPILLON

On oublie généralement les évolutions sociales liées à la distribution. Voici en exemple un reportage au magasin Carrefour de Pontault-Combault où les salariés font alors 35 heures 3/4 sans perte de salaire depuis 2 ans. Différents plans du magasin sont présentés  : guichet de renseignements, bouchers, vendeuse à la poissonnerie… Entretien du directeur Christian PAPILLON … Lire la suite

Groupe Carrefour : Daniel Bernard en évoque la stratégie internationale en 2002

carrefour daniel bernard

Revenons sur ce qui devrait rappeler des choses aux Aventuriers du groupe, qui savent positiver. Une intervention de Daniel Bernard. PETIT DÉJEUNER DÉBAT CARREFOUR et sa stratégie de développement international par Daniel BERNARD – Président Directeur Général du groupe Le mardi 10 décembre 2002 à Paris de 8h15 à 10 heures, dans les locaux de France-Amériques 10e anniversaire … Lire la suite

Carrefour : lorsque l’alouette devint une mouette

Mouette opération produits libres Carrefour

En secret, Carrefour préparait une opération permettant aux 35 magasins de l’époque, nous sommes en début 1976, de connaître enfin une campagne de communication nationale. Jusqu’alors, chaque directeur de magasin recrutait son personnel, choisissait ses fournisseurs, déterminait ses tarifs pour un grand nombre de produits. L’écueil, 35 communications différentes non jamais fait 35 bons scores ! … Lire la suite

15e Colloque International Etienne Thil sur la Distribution

Rencontre Etienne Thil

29 et 30 novembre 2012 à l’IAE Lille Créé en 1998 par l’Association « Rencontres Etienne Thil – Université – Commerce », le colloque met l’accent sur la transdisciplinarité et l’échange, il est le forum annuel des universitaires et professionnels passionnés par l’étude et les mutations du commerce. Comme chaque année, le colloque est l’occasion … Lire la suite

Carrefour : la réponse du jeu «logo de l’été»

autre logo carrefour

En effet, voici la réponse concernant notre concours du logo de l’été. Il s’agissait effectivement d’un  « e » comme représentation de l’iniale d’euromercato. Une minuscule en guise d’enseigne Comme pour Carrefour, le « c » dans ce carré tourné à 45° est bien une lettre minuscule. Ici, on le distingue plus facilement avec le e évidemment, plus … Lire la suite

error: ce contenu est protégé