commerce distribution benoun durand-reville

Commerce et Distribution – Les chemins de la mondialisation

Marc Benoun, Blaise Durand-Réville Collection : Distribution ISBN : 978-2-296-96613-0 • 35 € • 412 pages La distribution n’a pas toujours été qualifiée de géante, mondiale ou globale. Elle est née modestement d’un commerce local, de l’étal du marchand, de …

>> Lire plusCommerce et Distribution – Les chemins de la mondialisation

Yves Soulabail Francois Bobrie Francoise Bosman Duyck Guilbert

XIVe colloque Étienne Thil Roubaix les 22 et 23 septembre 2011

Accueilli par Madame Françoise Bosman, Directrice des Archives Nationales du  Monde du Travail, le XIVe colloque Étienne Thil s’est déroulé à Roubaix les 22 et 23 septembre dernier. Du nom du premier directeur marketing du groupe de distribution Carrefour, ce colloque …

>> Lire plusXIVe colloque Étienne Thil Roubaix les 22 et 23 septembre 2011

Carrefour à prix coûtant

Carrefour : rien n’a changé

Pourquoi avoir une direction marketing chez Carrefour ? La question n’est pas sournoise… c’est un constat. Les principes utilisés sont toujours les mêmes années après années. Les responsables marketing les plus efficaces restent toujours ceux du terrain. « Market-ing » : …

>> Lire plusCarrefour : rien n’a changé

Carrefour : de la crise va naître la révolution

Carrefour : inventeur du hard discount en France

Au moment ou se finalise la deuxième période de cession préférentielle pour les détenteurs d’action DIA, nous souhaitions revenir sur les débuts du hard discount en France. Bien souvent, l’on apprend que Aldi Nord, acteur majeur du secteur avec Lidl, …

>> Lire plusCarrefour : inventeur du hard discount en France

Poing du prix casse, un logo de Carrefour combatif

Carrefour : une nouvelle équipe de direction

La croissance n’est pas chose facile à vivre pour une entreprise. A chaque période ses complications. Voici une archives sans date, de l’époque où les trois fondateurs dirigent personnellement l’entreprise… juste après l’introduction en bourse courant 1971. « Une nouvelle équipe …

>> Lire plusCarrefour : une nouvelle équipe de direction

Philippe Moati Jean-Claude Daumas François Bobrie

Colloque Etienne Thil – débat ‘La crise de distribution : quelle crise ?’

Lorsqu’un professeur d’histoire économique et un économiste se rencontrent, différentes perspectives, angles de vue et méthodes se confrontent. Nous ne parlons pas de la crise financière mais bien de la crise de la distribution et des habitudes de consommation qui …

>> Lire plusColloque Etienne Thil – débat ‘La crise de distribution : quelle crise ?’

Carrefour Sainte-Geneviève-des-bois – Inauguration de 1983

Monsieur Jean Boutry, alors directeur de Carrefour Sainte-Geneviève-des-bois, après des travaux dans le magasin, organisait un cocktail d’inauguration pour le nouveau magasin. Le mardi 26 avril 1983 à 11h30… sur la même ligne, en 2003, ou le magasin revenait également …

>> Lire plusCarrefour Sainte-Geneviève-des-bois – Inauguration de 1983

carrefour consultation produits

Panel Produits Carrefour : participer pour les clients n’est pas nouveau

Revenons sur le “Panel Test Carrefour”. Cette marque vient d’être déposée par par un mandataire de Carrefour, Novagraaf  France, le 20 juillet 2011 auprès de l’INPI. Dans un précédent billet publié sur ce site, nous avions évoqué le lancement de la dernière campagne …

>> Lire plusPanel Produits Carrefour : participer pour les clients n’est pas nouveau

Projet Carrefour sainte genevieve des bois allee centrale vue magasin face

Carrefour Sainte Geneviève des bois : le projet architectural abandonné

Carrefour Sainte Geneviève des bois, magasin emblématique de l’enseigne, que l’on désigne souvent comme le premier hypermarché français, devait modifier son apparence extérieure en 1993… pour son trentième anniversaire. Carrefour Sainte Geneviève : un magasin pour la mémoire Ce point …

>> Lire plusCarrefour Sainte Geneviève des bois : le projet architectural abandonné

carrefour daniel bernard pdg

Daniel Bernard évoque Carrefour

Nous continuons ici notre série « histoire » sur Carrefour avec Gérard Bonos recevant Daniel Bernard, Président du Conseil d’administration de Kingfisher PLC. Ce dernier évoque dans cette émission de Public Sénat, diffusée le 31 mars 2010, son passage au sein de la société Carrefour …

>> Lire plusDaniel Bernard évoque Carrefour

jacques defforey carrefour hypermarche ste genevieve des bois

Jacques Defforey présente l’hypermarché Carrefour de Ste Geneviève des Bois

A la création du concept d’hypermarché, le terme lui-même n’existe pas encore, on parle en France de super-marché, de grands super-marchés, ou encore, d’usine à vendre… Il faudra attendre quelques années qu’un journaliste, Jacques Pictet, utilise se vocable dans le sens …

>> Lire plusJacques Defforey présente l’hypermarché Carrefour de Ste Geneviève des Bois

directeurs carrefour sainte genevieve des bois

Les premiers directeurs de l’hypermarché Carrefour de Ste Genevière-des-bois

De gauche à droite, les directeurs successifs de Carrefour Ste Geneviève-des-Bois de 1963 à 1981 et, entre parenthèses, leur fonction en 1981 dans la société : Jacques Defforey (directeur général), Jean Delos (directeur France), Willy Fouan (directeur régional sud-ouest), Pierre Jeantet …

>> Lire plusLes premiers directeurs de l’hypermarché Carrefour de Ste Genevière-des-bois

Logo Carrefour de 1966

Carrefour, quels étaient les facteurs du succès ?

Jean Delos, un ancien directeur exécutif du Carrefour France, répondait aux questions de LSA sur ce sujet lors d’une interview reprise dans un document publicitaire « anniversaire Carrefour », en 1981. Sans doute de quoi s’interroger encore aujourd’hui sur la politique mise …

>> Lire plusCarrefour, quels étaient les facteurs du succès ?

Jacques Defforey

Carrefour : « Nos directeurs du marketing, ce sont nos chefs de rayon » pour Jacques Defforey

Voici reproduit un entretien de Jacques Defforey, cofondateur de Carrefour, publié dans la revue Médias du 16 septembre 1988. Nous avions déjà présenté un article de Denis, son frère, sur le démantèlement de l’entreprise. Ici, il s’agit d’une résonance particulière dans …

>> Lire plusCarrefour : « Nos directeurs du marketing, ce sont nos chefs de rayon » pour Jacques Defforey

La grande histoire des regroupements dans la distribution par Claude Sordet et Claude Brosselin

"La grande histoire des regroupements de la distribution" : le cas Carrefour

L’histoire du commerce est un sujet inépuisable d’inspiration, d’analyse et sans doute le plus grand fermant de la prospective des entreprises du secteur. Les livres documentés dans le domaine de la distribution ne sont pourtant pas nombreux. Au travers de La …

>> Lire plus"La grande histoire des regroupements de la distribution" : le cas Carrefour

Carrefour change de culture d’entreprise

Liaisons Sociales magazine vient de publier un numéro intitulé “Les entreprises ont la mémoire courte”. Nous vous conseillons notamment la lecture de l’article du journaliste Eric Béal sur “Les champions de l’amnésie”. Carrefour est évoqué. Le passé se répète, c’est …

>> Lire plusCarrefour change de culture d’entreprise

error: ce contenu est protégé