CREM rennes

La genèse de l’hypermarché : est-il vraiment français d’origine ?

L’hypermarché fut présenté en 1963 comme une combinaison innovante des principales caractéristiques du commerce moderne de l’époque. Un article, mis en ligne par le centre de recherche du CREM décrit l’histoire de ce concept initial et comment il a traversé l’Atlantique …

>> Lire plusLa genèse de l’hypermarché : est-il vraiment français d’origine ?

livre Carrefour un combat pour la liberté

Denis Defforey fait le comparatif des prix de vente chez Carrefour

Denis Defforey, à partir du 11 février jusqu’au 17 mars 1976, organise avec ses équipes quatre réunions permettant « la grande présentation de toute l’opération produits libres aux directeurs de zone ou magasins » : une mouette allait prendre son envole…  Plusieurs transparents sont alors utilisés, …

>> Lire plusDenis Defforey fait le comparatif des prix de vente chez Carrefour

‘Carrefour Un combat pour la liberté’ de Yves Soulabail

Le livre “Carrefour Un combat pour la liberté”, de Yves Soulabail, est publié chez Le Loup Hurlant Editions. Pour consulter le début de l’ouvrage et en connaître le sommaire, il suffit d’aller sur cette page. Afin de mieux comprendre ce …

>> Lire plus‘Carrefour Un combat pour la liberté’ de Yves Soulabail

Produits libres Carrefour sans nom aussi bons moins chers

Affiche "Voici les produits libres" Carrefour

Les archives permettent de trouver des perles rares. Voici un must de l’évolution marketing de la société Carrefour : l’affiche sans doute la plus connue, la plus diffusée également de la campagne des produits libres Carrefour de 1976. « Voici les …

>> Lire plusAffiche "Voici les produits libres" Carrefour

Mouette opération produits libres Carrefour

Lorsque l’alouette de Carrefour se transformait en mouette

En secret, Carrefour préparait une opération permettant aux 35 magasins de l’époque – nous sommes ici en début 1976 – de connaître enfin une campagne de communication nationale. Jusqu’alors, chaque directeur de magasin recrutait son personnel, choisissait ses fournisseurs, déterminait …

>> Lire plusLorsque l’alouette de Carrefour se transformait en mouette

INC-logo

Les archives de la presse consumériste mondiale sont disponibles

Par l’entremise de l’AFHE (L‘Association française d’histoire économique), le 15 février dernier, l’INC (Institut national de la consommation) a déposé aux Archives nationales du monde du travail son fonds sur la presse consumériste mondiale, d’une très grande richesse et encore inexploré : …

>> Lire plusLes archives de la presse consumériste mondiale sont disponibles

15e Colloque Etienne THIL Roubaix novembre 2012

16e colloque international Etienne Thil 2-3-4 octobre 2013 à l’ESCP Europe – Campus Paris

APPEL A COMMUNICATIONS Atelier Doctoral le 4 octobre matin Visite de concepts commerciaux innovants le 4 octobre Un peu d’histoire…. La pensée d’Etienne Thil, praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne, a profondément marqué le secteur de la …

>> Lire plus16e colloque international Etienne Thil 2-3-4 octobre 2013 à l’ESCP Europe – Campus Paris

Edouard Leclerc, l’épicier de la République sur France 3

Une chose n’est pas coutume, dit-on, sur notre site de retrouver un article sur E.Leclerc, que l’on veut décrire comme “L’épicier de la république”. France 3 Bretagne, diffuse en effet une émission qui nous semble moins tournée sur l’histoire de la …

>> Lire plusEdouard Leclerc, l’épicier de la République sur France 3

france inter

Les hypermarchés en France, usines à vendre

Jean Lebrun, journaliste de France Inter, recevait Jean-Claude Daumas – Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté – le lundi 18 février 2013. “Les espaces de jeux de la grande distribution continuent de se multiplier mais les grands rectangles plantés au cœur …

>> Lire plusLes hypermarchés en France, usines à vendre

soulabail ensam conference bernardo trujillo

Carrefour, Auchan, E.Leclerc : conférence sur les stratégies d’enseignes

Nous avions annoncé une conférence sur les stratégies d’enseignes (Carrefour, E.Leclerc, Auchan) le mercredi 30 janvier 2013 à l’Ensam Lille. Une présentation ouverte sur l’histoire et l’actualité des enseignes C’est dans l’amphi Tresca, sous le regard du physicien français Charles de Coulomb, que …

>> Lire plusCarrefour, Auchan, E.Leclerc : conférence sur les stratégies d’enseignes

carrefour daniel bernard

Groupe Carrefour : Daniel Bernard en évoque la stratégie internationale en 2002

Revenons sur ce qui devrait rappeler des choses aux Aventuriers du groupe, qui savent positiver. Une intervention de Daniel Bernard. PETIT DÉJEUNER DÉBAT CARREFOUR et sa stratégie de développement international par Daniel BERNARD – Président Directeur Général du groupe Le mardi 10 …

>> Lire plusGroupe Carrefour : Daniel Bernard en évoque la stratégie internationale en 2002

autre logo carrefour

Carrefour : la réponse du jeu «logo de l’été»

En effet, voici la réponse concernant notre concours du logo de l’été. Il s’agissait effectivement d’un  « e » comme représentation de l’iniale d’euromercato. Une minuscule en guise d’enseigne Comme pour Carrefour, le « c » dans ce carré tourné à 45° est …

>> Lire plusCarrefour : la réponse du jeu «logo de l’été»

error: ce contenu est protégé