Carrefour : « la Bible » de Georges Plassat

bible carrefour

Lors de la dernière Assemblée Générale du Groupe Carrefour certains attendaient une sorte d’appel du 18 juin… 2012. Contre toute attente, Georges Plassat présenta en lieu et place les « tables de la loi », qu’il eu l’occasion d’appeler alors « la Bible » de Carrefour. Ce document retranscrit en effet les 4 éléments fondateurs du groupe : les … Lire la suite

Commerce et Distribution – Les chemins de la mondialisation

commerce distribution benoun durand-reville

Marc Benoun, Blaise Durand-Réville Collection : Distribution ISBN : 978-2-296-96613-0 • 35 € • 412 pages La distribution n’a pas toujours été qualifiée de géante, mondiale ou globale. Elle est née modestement d’un commerce local, de l’étal du marchand, de l’échoppe de l’artisan, de la tournée du colporteur, de l’épicerie de quartier, de la boutique … Lire la suite

XIVe colloque Étienne Thil Roubaix les 22 et 23 septembre 2011

Yves Soulabail Francois Bobrie Francoise Bosman Duyck Guilbert

Accueilli par Madame Françoise Bosman, Directrice des Archives Nationales du  Monde du Travail, le XIVe colloque Étienne Thil s’est déroulé à Roubaix les 22 et 23 septembre dernier. Du nom du premier directeur marketing du groupe de distribution Carrefour, ce colloque est une occasion unique de rassembler chaque année les professionnels et les universitaires autour de … Lire la suite

Carrefour : rien n’a changé

Carrefour à prix coûtant

Pourquoi avoir une direction marketing chez Carrefour ? La question n’est pas sournoise… c’est un constat. Les principes utilisés sont toujours les mêmes années après années. Les responsables marketing les plus efficaces restent toujours ceux du terrain. « Market-ing » :  ne signifie-t-il pas agir sur le marché… encore faut-il en être proche. Une idée chère à Jacques … Lire la suite

Carrefour : inventeur du hard discount en France

Carrefour : de la crise va naître la révolution

Au moment ou se finalise la deuxième période de cession préférentielle pour les détenteurs d’action DIA, nous souhaitions revenir sur les débuts du hard discount en France. Bien souvent, l’on apprend que Aldi Nord, acteur majeur du secteur avec Lidl, a développé son activité en France à partir des années 1988. On oublie que c’est … Lire la suite

Carrefour : une nouvelle équipe de direction

Poing du prix casse, un logo de Carrefour combatif

La croissance n’est pas chose facile à vivre pour une entreprise. A chaque période ses complications. Voici une archives sans date, de l’époque où les trois fondateurs dirigent personnellement l’entreprise… juste après l’introduction en bourse courant 1971. « Une nouvelle équipe de direction » « Aussi, le principal problème pour le triumvirat qui dirige actuellement Carrefour et qui … Lire la suite

Colloque Etienne Thil – débat ‘La crise de distribution : quelle crise ?’

Philippe Moati Jean-Claude Daumas François Bobrie

Lorsqu’un professeur d’histoire économique et un économiste se rencontrent, différentes perspectives, angles de vue et méthodes se confrontent. Nous ne parlons pas de la crise financière mais bien de la crise de la distribution et des habitudes de consommation qui changent. Mais y a-t-il crise réelle ? Les deux intervenants usent d’arguments et nous éclairent … Lire la suite

Carrefour Sainte-Geneviève-des-bois – Inauguration de 1983

Monsieur Jean Boutry, alors directeur de Carrefour Sainte-Geneviève-des-bois, après des travaux dans le magasin, organisait un cocktail d’inauguration pour le nouveau magasin. Le mardi 26 avril 1983 à 11h30… sur la même ligne, en 2003, ou le magasin revenait également sur sa mémoire, à l’exemple de la maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, … Lire la suite

Panel Produits Carrefour : participer pour les clients n’est pas nouveau

carrefour consultation produits

Revenons sur le « Panel Test Carrefour ». Cette marque vient d’être déposée par par un mandataire de Carrefour, Novagraaf  France, le 20 juillet 2011 auprès de l’INPI. Dans un précédent billet publié sur ce site, nous avions évoqué le lancement de la dernière campagne publicitaire TV de Carrefour. On peut y entendre que « Carrefour invente le Panel Test exclusif… » Cette … Lire la suite

Carrefour Sainte Geneviève des bois : le projet architectural abandonné

Projet Carrefour sainte genevieve des bois allee centrale vue magasin face

Carrefour Sainte Geneviève des bois, magasin emblématique de l’enseigne, que l’on désigne souvent comme le premier hypermarché français, devait modifier son apparence extérieure en 1993… pour son trentième anniversaire. Carrefour Sainte Geneviève : un magasin pour la mémoire Ce point de vente devait ainsi réaménager ses extérieurs avec notamment une allée de la mémoire et … Lire la suite

Daniel Bernard évoque Carrefour

carrefour daniel bernard pdg

Nous continuons ici notre série « histoire » sur Carrefour avec Gérard Bonos recevant Daniel Bernard, Président du Conseil d’administration de Kingfisher PLC. Ce dernier évoque dans cette émission de Public Sénat, diffusée le 31 mars 2010, son passage au sein de la société Carrefour sur une période de 12 années. Il revient notamment sur l’expansion mondiale du modèle de … Lire la suite

Jeu Carrefour et son histoire gagné

avec carrefour je positive carrefour 10 jours positifs

Depuis le 20 août 2011, nous avions proposé de gagner un livre sur l’histoire de Carrefour en trouvant la date d’une opération commerciale intitulée « Les 10 jours positifs » uniquement à partir de la couverture d’un catatogue ! Le jeu Carrefour et son histoire gagné en 5 jours seulement A partir de documents publicitaires et grâce … Lire la suite

Carrefour et "Les 10 jours positifs"… oui, mais depuis quand ?

avec carrefour je positive carrefour 10 jours positifs

Le livre sur l’histoire de Carrefour vient d’être gagné ce 24 août 2011 par Frédéric… pour le jeu – sans limitation de durée – que nous avions proposé en cette fin août… Qui ne connaît pas cette campagne de publicité « Avec Carrefour je positive ! » ? Elle nous paraît tellement familière et si … Lire la suite

Jacques Defforey présente l’hypermarché Carrefour de Ste Geneviève des Bois

jacques defforey carrefour hypermarche ste genevieve des bois

A la création du concept d’hypermarché, le terme lui-même n’existe pas encore, on parle en France de super-marché, de grands super-marchés, ou encore, d’usine à vendre… Il faudra attendre quelques années qu’un journaliste, Jacques Pictet, utilise se vocable dans le sens que nous avons adopté depuis. La mise en application des principes américains En tout cas, … Lire la suite

Les premiers directeurs de l’hypermarché Carrefour de Ste Genevière-des-bois

directeurs carrefour sainte genevieve des bois

De gauche à droite, les directeurs successifs de Carrefour Ste Geneviève-des-Bois de 1963 à 1981 et, entre parenthèses, leur fonction en 1981 dans la société : Jacques Defforey (directeur général), Jean Delos (directeur France), Willy Fouan (directeur régional sud-ouest), Pierre Jeantet (directeur Créteil), Gabriel Binetti (directeur Pontault-Combault), Alain Duvocelle (directeur Aulnay-sous-Bois), Jean-Claude Galland (directeur de Ste … Lire la suite

Carrefour, quels étaient les facteurs du succès ?

Logo Carrefour de 1966

Jean Delos, un ancien directeur exécutif du Carrefour France, répondait aux questions de LSA sur ce sujet lors d’une interview reprise dans un document publicitaire « anniversaire Carrefour », en 1981. Sans doute de quoi s’interroger encore aujourd’hui sur la politique mise en oeuvre… LSA : Comment êtes-vous entré chez Carrefour ? J.D. : Après avoir été dans la banque, … Lire la suite

Carrefour : « Nos directeurs du marketing, ce sont nos chefs de rayon » pour Jacques Defforey

Jacques Defforey

Voici reproduit un entretien de Jacques Defforey, cofondateur de Carrefour, publié dans la revue Médias du 16 septembre 1988. Nous avions déjà présenté un article de Denis, son frère, sur le démantèlement de l’entreprise. Ici, il s’agit d’une résonance particulière dans le contexte actuel de Carrefour où l’on parle toujours de marketing, de stratégie dans les … Lire la suite

"La grande histoire des regroupements de la distribution" : le cas Carrefour

La grande histoire des regroupements dans la distribution par Claude Sordet et Claude Brosselin

L’histoire du commerce est un sujet inépuisable d’inspiration, d’analyse et sans doute le plus grand fermant de la prospective des entreprises du secteur. Les livres documentés dans le domaine de la distribution ne sont pourtant pas nombreux. Au travers de La grande histoire des regroupements dans la distribution, rédigé par Claude Sordet (dont vous pouvez entendre … Lire la suite

Carrefour change de culture d’entreprise

Liaisons Sociales magazine vient de publier un numéro intitulé « Les entreprises ont la mémoire courte ». Nous vous conseillons notamment la lecture de l’article du journaliste Eric Béal sur « Les champions de l’amnésie ». Carrefour est évoqué. Le passé se répète, c’est pourquoi il faut se souvenir Nous vous conseillons également de parcourrir l’entretien de Patricl Fridenson … Lire la suite

Au carrefour de l’Europe commerciale

François-Charles Briansiaux

L’exposition des Archives Nationales du Monde du Travail Au carrefour de l’Europe commerciale François-Charles Briansiaux (1769-1825) Négociant et banquier lillois de la Révolution et de l’Empire C’est d’abord la mise en valeur du principal fonds d’archives privées d’un négociant et banquier de la Révolution et de l’Empire, François-Charles Briansiaux. Le fonds Briansiaux, coté 3 AQ, … Lire la suite

error: ce contenu est protégé