Bernardo Trujillo, son enseignement lors des séminaires MMM

Informations MMM

Bernardo Trujillo était qualifié de prophète, d’oracle et, finalement, de « pape de la distribution » lorsqu’il intervenait dans le cadre des séminaires MMM. Son enseignement étant devenu un dogme. Il l’est toujours parce qu’il s’appuie sur la nature profonde de l’homme, immuable. Et comme tout était révélation, évidemment, l’impact ne pouvait qu’être important pour tous les … Lire la suite

Carrefour Villeurbanne le 15 avril 1965

Carrefour Villeurbanne 1965

Dans la presse régionale le Directeur de Carrefour Villeurbanne, Stéphane Pitaval, indiquait vouloir « du soleil et du sourire dans son magasin ». Nous espérons lui apporter de l’eau à son moulin par la mise en ligne d’un moment important pour ce magasin ouvert en mars 1964, avant Carrefour Chalon-sur-Saône ouvert en mai 1965 et surtout Carrefour Vénissieux … Lire la suite

Histoire de Carrefour

Groupe carrefour georges plassat

Histoire de Carrefour en France et à l’étranger en quelques dates. Le Groupe Carrefour débute son histoire au milieu des « Trente glorieuses » et accompagne la transformation de la vie des français. Plus de détails dans le livre sur l’histoire de Carrefour intitulé « Carrefour Un combat pour la liberté » qui présente la réinvention de la marque … Lire la suite

no parking, no business selon Bernardo Trujillo

Bernardo Trujillo lors d'un séminaire MMM Dayton Ohio

Vous avez déjà entendu des phrases comme « no parking, no business » ou « one stop shopping ». Avec la notion de « discount », ces trois principes ont constitué les fondements de Carrefour. Ces concepts, qui claquent comme des slogans, ont un point commun, ils ont été énoncés par un homme de génie du nom de Bernardo Trujillo. Il était formateur … Lire la suite

La rencontre entre Etienne Thil et Bernardo Trujillo

Etienne Thil et Bernardo Trujillo à Dayton - Missions MMM

1929 – Naissance de Etienne Thil à Paris le 19 septembre. 1953 –  Diplômé du Centre de Formation des Journalistes, après avoir été licencié en droit. Il poursuit sa formation journalistique aux États-Unis au sein de l’Université d’Ann-Arbor (Michigan) et y découvre les supermarkets. 1954 –  De retour en France, il débute sa carrière de journaliste, notamment à … Lire la suite

Bernardo Trujillo, inspirateur des MDD Carrefour

« C’était un soir d’été, à Dayton, dans l’Ohio, raconte M. Etienne Thil, directeur du marketing de la société Carrefour. La chaleur était tombée avec la fin du jour, il faisait bon. Je barvardais avec Bernardo Trujillo. La plus haute autorité mondiale en matière de commerce de détail. Le maître incontesté, le pape de la distribution, … Lire la suite

Carrefour : forger une seconde génération de dirigeants, selon Denis Defforey

Voici reproduit un entretien de Denis Defforey, cofondateur de Carrefour, publié dans la revue LSA n°1051 du 5 janvier 1987. Nous avions déjà présenté un article de Denis, sur le démantèlement de l’entreprise. Ici, il s’agit d’une résonance particulière dans le contexte actuel de Carrefour où l’on parle toujours du renouvellement de la direction générale. LSA : … Lire la suite

Votez Edouard Leclerc pour le Mouvement Européen Economique et Social

mouvement Européen économique et social Edouard Leclerc

Pour réagir à l’actualité politique électorale nationale, nous revenons sur un point d’histoire de la distribution. C’est en effet courant 1987 qu’Edouard Leclerc se présente à l’élection présidentielle avec le Mouvement Européen Economique et Social créé en 1977 par Jean-Pol Kerbaol, avant finalement de renoncer. Un esprit frondeur que l’on retrouve sans doute aujourd’hui dans la défense … Lire la suite

Carrefour ouvrait ses parkings aux cascadeurs

carrefour bataille cascadeur

Carrefour comme jamais vu… enfin si ! Voici un exemple de ce que les fondateurs appelaient « faire la foire » à l’instar des conseils de Bernardo Trujillo. « No parking – No happiness » aurait-on pu entendre alors… pastichant le fameux « No parking – No business » d’antan. Un parking est un lieu de passage… en cascade

Carrefour : premier logo

premier logo Carrefour

On ne connait généralement de l’enseigne Carrefour que le logo internationalement diffusé. Nous avions réalisé un article à ce sujet. Beaucoup plus rare est le logo octogonal que voici utilisé uniquement le 6 janvier 1960 dans le journal Le Dauphiné Libéré. Sans doute y verra-t-on encore plus le blason de la Savoie – région historique … Lire la suite

Luc Vandevelde : « J’ai envisagé d’acheter Carrefour »

« J’ai fait mon temps comme CEO », confie Luc Vandevelde. Dans un article dernièrement publié, il confirme avoir envisagé d’acheter Carrefour… Une information qui fera plaisir à ces anciens détracteurs. CV de Luc Vandevelde > 1951  Naissance à Halen (Belgique) > 1970 Il devient comptable dans la filiale belge de Kraft, qu’il fera fusionner avec Jacobs Suchard … Lire la suite

Les produits libres Carrefour, la genèse d’un marketing d’enseigne

Produits libres Carrefour

Les produits libres, au-delà même de leur innovation marketing pour le secteur du commerce, sont une réinterprétation particulièrement moderne de la notion de marque de distributeur (MDD). C’est encore vrai à l’heure où nous parlons. De nombreuses enseignes étrangères en copient d’ailleurs régulièrement le concept ! Il faut aussi se rappeler qu’il s’agissait de la plus … Lire la suite

Séminaires MMM, le voyage vers la distribution de demain

Premier séminaire MMM à Dayton

Quel est le point commun des entreprises Auchan, Accor,  Carrefour, Castorama, Continent, Darty… sans doute ne faut-il pas chercher la réponse chez ceux qui se prévalent aujourd’hui de perpétuer les missions MMM, mais bien la participation de leurs dirigeants aux séminaires MMM historiques (pour Méthodes Marchandes Modernes). Ces séminaires, dirigés par Bernardo Trujillo, furent organisés à partir de 1957 à … Lire la suite

Prix du lait : acheté 0,84 € le litre chez E.Leclerc

Le prix du lait est un sujet toujours sensible, depuis de longues années, et loin de ce que l’on peut faire aujourd’hui. Les spécialistes du secteur auront tout de suite compris que nous ne sommes pas en 2016 avec un tel tarif. Et non, nous sommes en 1963, fin juillet, ce qui nous rapproche d’une … Lire la suite

Leclerc-Fournier : L’hyper duel / le making-off avec Hélène Leclerc

Documentaire exceptionnel Leclerc-Fournier : L’hyper duel On oublie parfois l’importance d’Hélène Leclerc dans la réussite des centres distributeurs qu’Edouard Leclerc aura constitué avec ses acolytes. Il fallait bien évidemment lui demander sa vision sur les débuts de l’aventure et ses souvenirs de luttes acharnées face à Marcel Fournier. Hélène Leclerc à Landerneau, été 2015 Edouard Leclerc dans la … Lire la suite

Leclerc-Fournier : L’hyper duel / le making-off avec Jean Méo

Documentaire exceptionnel Leclerc-Fournier : L’hyper duel Il fallait bien qu’une personne présenta Edouard Leclerc aux bons offices de Charles de Gaulle… C’est Jean Méo, alors conseiller technique au cabinet du président de la République entre 1958 et 1960, qui fera l’introduction auprès du Général. Quelques temps après, il décida d’ailleurs la mise en place de ce que … Lire la suite

Leclerc-Fournier : L’hyper duel / le making-off avec Paul Dubrule

Documentaire exceptionnel Leclerc-Fournier : L’hyper duel On savait Paul Dubrule très ouvert à l’échange sur les évolution du commerce et prompt à commenter l’actualité du secteur… On sait moins qu’il fut l’un des assistant-traducteur dans les équipes de Bernardo Trujillo. A cette occasion, c’est lui qui reçu Marcel Fournier sur le tarmac de l’aéroport lors de son premier … Lire la suite

L’hyper Duel entre Edouard Leclerc / Marcel Fournier sur France 5

Documentaire exceptionnel entre Leclerc Fournier. Deux noms de famille que l’on retient pour Edouard Leclerc et Marcel Fournier, l’un des trois fondateurs de Carrefour. Leclerc Fournier : L’hyper duel C’est l’histoire d’une lutte sans merci entre Marcel Fournier, le fondateur de Carrefour et Édouard Leclerc, l’épicier militant. En 1959, le bras de fer qui s’engage entre … Lire la suite

Edmond Ballerand, fondateur du Club MMM

de g. à d. : Edmond Ballerand, Brigitte Guillot, hans J. Welsel

Edmond Ballerand, fondateur du Club MMM, nous a quitté le 30 août 2001 à l’âge de 81 ans. Par son charisme, il a largement contribué à la promotion des méthodes marchandes modernes en Europe, notamment en France et en Belgique. En effet, de 1957 à 1993, il a conduit plus de 300 missions, totalisant plus … Lire la suite

error: ce contenu est protégé