50 ans qui ont changé notre quotidien

50 ans qui ont change notre quotidien

Pour ceux qui pensent que l’histoire du commerce n’est pas grand public, voici la preuve du contraire. M6 vient de diffuser un documentaire de Mathieu Schwartz, assisté notamment pour les archives de Pauline Kerleroux, autour de plusieurs documents inédits. 50 ans qui ont changé notre quotidien autour des archives de Etienne Thil et Carrefour Ce nouveau … Lire la suite

Le démantèlement de Carrefour est probable

Voici reproduit un entretien de Denis Defforey, cofondateur de Carrefour, publié dans la revue Points de Vente du 14 février 2005. Il s’agit évidemment d’une résonance particulière dans le contexte actuel de Carrefour où  le démantèlement est régulièrement évoqué. Avez-vous été informé du départ de Daniel Bernard ? Absolument pas. La décision a été prise par … Lire la suite

La collecte de l’histoire du commerce se poursuit en accord avec les Archives Nationales

Jusqu’alors, dans le domaine de la grande distribution, à notre connaissance, aucune action coordonnées de grande ampleur n’avait réussit à être entreprise dans le cadre de la sauvegarde des documents des entreprises du secteur de la grande distribution, du commerce en général et de la consommation. Pour les chercheurs, étudiants ou professionnels, le rassemblement en … Lire la suite

FEDIMAS présente Action commerce 1994

Le magazine du commerce en mouvement avec le concours de Bercy-Expo, Caddie, Espace Prévoyance Distribution groupe AGRR, IRI-Secodip, MOOD Média, Siemens-Nixdorf. L’édition 1993 est également en ligne. Voici une vidéo reprenant une émission de Fedimas. On y retrouve l’actualité de l’année 1994, les directeurs de plusieurs entreprises.

FEDIMAS présente Action commerce 1993

Olivier geradon de vera

Le magazine du commerce en mouvement avec le concours de Bercy-Expo, Caddie, Espace Prévoyance Distribution groupe AGRR, IRI-Secodip, MOOD Média, Siemens-Nixdorf. L’édition 1994 est également en ligne. Nicolas Angel – Journaliste Dans les murs de Bercy Expo qui vient d’ouvrir ses portes. L’Atrium. François Malaterre – Délégué général FEDIMAS La réponse attaques du commerce moderne … Lire la suite

L’indice des économies de l’Ifop, pour Carrefour

Courant 1979, Carrefour décidait volontairement de se soumettre à l’indice des économies de l’Ifop. Les Français connaissaient l’indice des prix, l’indice de popularité des personnalités politiques… le Directeur Général de l’Ifop – Jean-Marc Lech – proposait, par l’intermédiaire d’un prospectus d’aller plus loin. Carrefour prenait un risque : « Proclamer qu’on est moins cher, çà ne … Lire la suite

Caddie Carrefour

Depuis 1957, la société Caddie propose des chariots aux magasins en libre-service et notamment chez Carrefour. Cette entreprise française, moins connue sous la dénomination de Ateliers Réunis Caddie SA, a été créée en 1928. Le premier caddie Carrefour Entre 1957 et 1990, les volumes déplacés passeront de 60 à 240 litres, dans le même mouvement que … Lire la suite

La roue de la distribution du Professeur Malcolm P. McNair

Malcolm P. McNair

C’est en 1958 que le professeur Malcolm P. McNair a énoncé sa théorie de la « roue de la distribution » que certains dénomment la « roue du commerce ». En bref, McNair constate [dans un article intitulé « Significant Trends and Developments in the Postwar Period », in A.B. Smith (editor), « Competitive Distribution in a Free, Hith-Level Economy and Its Implications for … Lire la suite

14e Colloque Etienne Thil du 22 et 23 septembre 2011

Photo Etienne Thil premier directeur marketing Carrrefour

22 et 23 septembre 2011 Archives Nationales du Monde du Travail ROUBAIX APPEL A COMMUNICATION Le colloque Etienne THIL réunit tous les ans les professionnels et les universitaires autour du thème du commerce et de la distribution, rendant hommage à l’œuvre de ce praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne. Créé en 1998 … Lire la suite

Claude Brosselin

photo de Claude Brosselin

Après son voyage à McAllen, au sein des séminaires MMM, Claude Brosselin  – alors controleur de gestion chez Prisunic – recevra ce courrier de remerciements de la part de Bernardo Trujillo, qui – pour lui – « a remarquablement tiré parti du décalage qu’il y avait à l’époque entre les Etats-Unis et l’Europe qui sortait de la … Lire la suite

Brigitte Guillot, ses missions pour MMM

Brigitte Guillot

Rédactrice en Chef des Informations MMM (Méthodes Marchandes Modernes), Brigitte Guillot participe activement entre 1970 et 1993 aux destinées du Club MMM (Méthodes Marchandes Modernes). Cette ancienne filiale de NCR France devenue association à but non lucratif, regroupant les principales entreprises de commerce de France et de Belgique. Durant toutes ces années, elle accompagne, en tant que … Lire la suite

Edmond Ballerand et le Club MMM

Le Club MMM était une association, à but non lucratif, dirigée par Edmond Ballerand. Administrateur délégué général, il était également représentant de la NCR en France et participait ainsi à l’étude du commerce et de son évolution. Le club a largement participé à la révélation des nouvelles formes et méthodes de vente et de gestion : … Lire la suite

Libre-Service Actualités, les premiers pas

Dans le tout jeune LSA, n°1 daté du 27 octobre 1958, on peut lire en première page le propos de Henry Toulouse, président-fondateur de l’Association Internationale de la distribution des produits Alimentaires (A.I.D.A.) : « Avec un décalage d’un quart de siècle par rapport au nouveau continent, la Vieille Europe découvre ce qu’est la distribution de masse et commence … Lire la suite

Chocolat instantané recommandé par Carrefour

Chocolat instantané recommandé par Carrefour

Lorsque vous prenez du chocolat instantané en rayon, vous prenez un… chocolat instantané ! Pourquoi ? Sans doute parce que vous aimez le chocolat instantané ou que vous connaissez quelqu’un qui l’apprécie… De toute époque, les producteurs ont eu la folie de penser qu’ils pouvaient mettre leur nom (de famille en général) sur les produits … Lire la suite

Les produits libres ne sont pas morts

Révolution ou retour aux sources

  Pourquoi les produits libres étaient si étonnants à leur époque lors de leur lancement en 1976 ? Par ce que les articles étaient dépouillés de tous leurs frais de publicité et de commercialisation au niveau du producteur. De manière systématique le prix était plus bas alors ? Une vraie politique d’enseigne ? C’était automatique. De 20 … Lire la suite

L’histoire de Carrefour débute dans le magasin Fournier

Grand Magasin Founier à Annecy

Le premier magasin Carrefour n’était pas un Carrefour… Afin de ne pas se faire prendre la place des prix bas – dans le domaine alimentaire – par Edouard Leclerc qui avait porté sa voix jusque-là – au sein de la Jeune Chambre Economique – et avait indiqué qu’il s’installerait sur Annecy, Marcel Fournier, propriétaire du … Lire la suite

Direction Carrefour : Denis Defforey donnait un grand dessein à l’enseigne

Script de réunion de présentation des produits libres aux directeurs des magasin Carrefour utilisé par Denis Defforey en février 1976

Discours de Denis Defforey intitulé « Un grand dessein » « Il y a un an, je n’avais pas le moral. Aujourd’hui, j’ai le moral. Pas seulement parce que l’expansion reprend. Mais aussi parce que je sais où nous allons. Nous avons aujourd’hui un projet, une grande politique à vous proposer. Personne n’avait le moral il y a … Lire la suite

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