Réponse à Cash Investigation, sur les stratégies secrètes… en grande distribution

Pour ceux n’ayant pas vu le reportage de Cash Investigation, nous vous invitons évidemment à lire notre dernier article à ce sujet. La vidéo est disponible pour une séance de rattrapage. Ensuite, nous vous proposons une lecture instructive sur les stratégies du secteur commercial en avril 1960. Des stratégies secrètes déjà connues Vous me direz … Lire la suite

Carrefour Les Ulis en 1974

Voici le magasin Carrefour les Ulis, en 1974. Après le long travelling des caisses, vous reconnaîtrez, pour les plus anciens du groupe : – en bras de chemise : Monsieur Piovezzan – en costume noir portant des lunettes : Jean-Luc Chéreau (qui deviendra ex-PDG de Carrefour Chine) – le stagiaire en pull-over : François de Boyer (qui deviendra directeur … Lire la suite

La stratégie de décentralisation de Carrefour

Pour comprendre l’esprit de la stratégie de décentralisation chez Carrefour il faut se référer à un petit fascicule intitulé « Les politiques ». Véritable bible interne, auparavant distribuée aux cadres on pouvait lire : « Les hommes de Carrefour agissent dans le même cadre de décentralisation et de responsabilisation : – un pouvoir réel est attaché à chaque poste ; – … Lire la suite

La stratégie de la pyramide inversée Carrefour

« Les directeurs de Carrefour ne veulent plus se contenter de vendre les produits des grandes marques. Ils veulent aussi être des acheteurs de produits pour le compte des clients. Dès maintenant, Carrefour réalise 30% de son chiffre d’affaires avec des marchandises inconnues. Pourquoi n’irait-il pas plus loin ? » Concernant les marchandises inconnues, il s’agissait là … Lire la suite

Missions MMM : Charles Pasqua, Etienne Thil et Marcel Fournier

Marcel Fournier NCR

Voici la photo du séminaire des Modern Merchandising Methods (MMM) mené sous la direction de Bernardo Trujillo entre le 7 et le 11 juin 1965. Sur la photo, des têtes illustres pour le commerce français… et pas seulement du commerce d’ailleurs. On note par exemple la présence de Charles Pasqua, plus connu à l’époque pour … Lire la suite

France 5 – revoir L’hyper Duel : Edouard Leclerc – Marcel Fournier

Pour revoir l’émission diffusée sur France 5 intitulée L’hyper Duel : Edouard Leclerc – Marcel Fournier France 5 diffuse – jusqu’au 12 mars – http://pluzz.francetv.fr/videos/duels_saison2_,118488015.html (1,99€ pour le voir en entier) ou http://www.france5.fr/emissions/duels/diffusions/05-03-2015_306471 (teaser gratuit en 3 séquences). D’autres vidéos sur ce site. Pour le premier passage du 5 mars 2015 : 358.000 téléspectateurs (0,6% de point d’audience et 1,5% de part … Lire la suite

#3 – L’Hyper Duel Leclerc-Fournier : le vent tourne en bourse

Evidemment, Edouard Leclerc qui n’aime pas les entreprises introduites en bourse, attaque sur le thème. Denis Defforey répond : « Moi, le cours de l’action, je m’en fou éperdument… » et patatras, sanction des marchés financiers, le cours descend au même moment. Il faut dire que les stocks de textile sont plus importants que prévu… Présentation du documentaire … Lire la suite

#2 – L’Hyper Duel Leclerc-Fournier débutait sur Annecy…

Cette fois, le duel a débuté sur Annecy. Marcel Fournier est obligé d’accélérer ses projets pour prendre Edouard Leclerc de vitesse. A noter, dans le centre distributeur… A noter le panneau : « Il est interdit de se servir »… Edouard Leclerc, comme grossiste, n’a pas le droit d’utiliser le libre service. Présentation du documentaire Le terrain … Lire la suite

#1 – L’Hyper Duel Leclerc-Fournier : les belligérants

L’histoire de Marcel Fournier, fondateur de Carrefour et d’Edouard Leclerc, épicier militant, est celle d’une lutte sans merci. Le bras de fer s’engage entre les deux futurs géants du commerce hexagonal en 1959, sur fond de combat idéologique. Marcel, Savoyard, rêve de magasins à l’américaine et privilégie les économies d’échelle pour casser les prix. De … Lire la suite

L’hyper Duel : Leclerc/Fournier – France 5 – 5 mars 2014 à 21:35

Voici la bande annonce du documentaire exceptionnel diffusé le jeudi 5 mars 2014 sur France 5, dont nous avions déjà évoqué le résumé. L’hyper Duel : teaser du documentaire Réalisation > Philippe ALLANTE – Conseiller historique > Yves Soulabail – Nilaya Productions Commentaire de Télérama C’est l’histoire d’une lutte sans merci, entre Marcel Fournier, le … Lire la suite

Bernardo Trujillo, la conclusion des séminaires MMM

Bernardo Trujillo concluait toujours ses sessions en disant : – « Je ne suis pas directeur de magasin et je ne vous recommande pas de faire telle ou telle chose. – Je ne prends pas parti sur la moralité de l’évolution actuelle. Je vous montre seulement ce qui est en train de se passer dans le monde. … Lire la suite

Etienne Thil, premier directeur marketing Carrefour, un ex-dirigeant impliqué

Etienne Thil

Il fut à la fois un acteur et un témoin exceptionnel de la révolution du commerce moderne et du développement de son format majeur, l’hypermarché « à la Française » comme l’on dit. D’abord journaliste, il sera l’un des premiers à témoigner de l’originalité et de la modernité créatrice du Mouvement d’Edouard Leclerc dans un ouvrage intitulé … Lire la suite

Europe 1 : Débat entre Denis Defforey et Edouard Leclerc le 2 juin 1976

edoaurd leclerc denis defforey europe 1 1976

Rares sont les documents rassemblant Denis Defforey et Edouard Leclerc. En secret, Carrefour avait préparé une opération permettant aux 35 magasins de l’époque, nous sommes en avril 1976, de connaître enfin une campagne de communication nationale. Jusqu’alors, chaque directeur de magasin recrutait son personnel, choisissait ses fournisseurs, déterminait ses tarifs pour un grand nombre de produits. … Lire la suite

Carrefour-Dia : de la scission hier à l’avis de reprise aujourd’hui

En France, les actionnaires de Carrefour avaient été appelés à approuver la séparation de la filiale de hard discount Dia qui avait amené à l’introduction en bourse de l’entreprise sur la marché espagnol. A l’époque, les entreprises devenaient ainsi concurrentes. Interrogé par RFI sur cette question, le consultant Yves Soulabail s’exprimait alors : « Le principal risque, c’est que … Lire la suite

La stratégie construction et terrains de Carrefour

Dans le petit fascicule intitulé « Les politiques », véritable bible interne, auparavant distribué aux cadres on pouvait lire : « Les constructions sont conçues de telle sorte que leur coût soit le plus faible possible en regard des résultats d’exploitation prévus. Leur conception permet l’étalement des investissements. Pour les achats de terrains, Carrefour recherche les meilleurs opportunités. Le … Lire la suite

Le plus grand centre commercial d’Europe : Carrefour à Villiers en Bière en 1986

carrefour villiers en biere

A Villiers-en-Bière, en Seine et Marne, le ministère du commerce et de l’artisanat venait d’accorder à la grande surface Carrefour l’autorisation de doubler sa superficie. Tollé général dans les communes avoisinantes… Avec cette extension à 40 000 m², Carrefour deviendra alors le plus grand centre commercial d’Europe. Ce projet créait la polémique en Seine et … Lire la suite

17e Colloque International Etienne Thil

15e Colloque Etienne-THIL Roubaix novembre 2012

17e COLLOQUE INTERNATIONAL ETIENNE THIL 15-16-17- Octobre 2014 à Paris-Dauphine APPEL A COMMUNICATIONS (spécifique pour les historiens et les géographes) Afin de favoriser les échanges disciplinaires, on distinguera cette année encore la procédure générale et une procédure ad-hoc pour les communications d’histoire du commerce et de la consommation et pour la géographie du commerce. Dépôt d’une … Lire la suite

Autopsie d’un succès Carrefour

Autopsie d'un succès Carrefour

Au début janvier 1970, déjà, un dessin illustrait les rapports entre la direction générale et les magasins, la gestion des approvisionnements, le choix des assortiments… la décentralisation totale était pourtant de mise à l’époque. Tout change puisque rien ne change… Dans le premier dessin de gauche à droite : Marcel Fournier, Denis Defforey et Jacques Defforey … Lire la suite

Carrefour roule en Ferrari 365 GTB

carrefour ferrarri

Aller faire ses courses en Ferrari… qui n’en a pas rêvé ? Pas très pratique pour y loger le contenu complet du caddy mais bon, faut s’y faire lorsque l’on a que ce choix ! Voici, courant 1972, aussi un type de course comme les apprécient les consommateurs [rapide] : Jean-Claude Andruet et Claude Ballot-Léna pilotes de … Lire la suite

error: ce contenu est protégé