Politique Carrefour, avant…

« La politique poursuivie par Carrefour en créant sa marque de distributeur a de très nombreux points communs avec le consumérisme. Pour le consumérisme, le fabricant n’est pas le seul responsable des produits, le distributeur l’est également. Le consumérisme souhaite que le distributeur soit l’allié du consommateur et non celui du fabricant. Il veut que le … Lire la suite

Denis Defforey aux Etats-Unis

Grand Magasin Rike's Salem

Que pouvait-on bien allez voir aux Etats-Unis, lorsque français, dans les années soixantes on souhaitait avoir un choc culturel ? Le commerce moderne bien évidemment. Le voyage de Denis Defforey Après son périple aux Etats-Unis, courant 1962, Denis Defforey recevra un book de présentation d’une dizaine de photos aériennes. Leur intérêt ? Comprendre que les magasins sont … Lire la suite

Carrefour, c’est le cirque !

Carrefour C'est le Cirque

Et oui, Carrefour c’est le cirque. Point d’humour dans cette maxime pour ceux qui nous connaissent un peu… Cela fai(sai)t partie de la stratégie de l’enseigne ! Peut-être qu’elle est un peu trop suivie aujourd’hui cette stratégie ! Le cirque n’est pas un jeu Heureusement, avant, tonton Marcel invitait tout le monde à venir boire le verre … Lire la suite

Carrefour emploi un logo Colossal

Carrefour C'est Colossal

Pour l’ouverture – le jeudi 1er avril à 9h00 – du magasin Orléans-Saran, Route de Paris, une publicité est réalisée dans la République du Centre le 29 mars 1971. L’emploi d’un logo de combat qui cassait les prix L’esprit Conquérant des Combattants du Commerce reprent son albarde commerciale, que l’on dénomme logo… Carrefour : C’est un … Lire la suite

Bernardo Trujillo, l’avenir du commerce

Bernardo Trujillo, NCR, missions MMM (Dayton, Ohio)

« Qu’y a-til de nouveau dans le commerce ? RIEN et TOUT » disait Bernardo Trujillo en ajoutant : « parce que j’aime bien les paradoxes ». Que avenir du commerce peut-on anticiper ? RIEN, parce que l’homme ne change pas. Ses craintes, ses besoins, ses désirs, ses rêves sont les mêmes : recevoir toujours plus, en donnant le moins … Lire la suite

Carrefour planet, l’action demande réaction

Snack Carrefour Planet 2010

Carrefour réinventé. Autant ne pas lésiner et le faire à 100% comme l’évoque le communique presse Carrefour Planet. C’est tellement le cas que le concept Carrefour Planet intègre un snack vous diront-ils. Une vraie nouvelle pour l’enseigne. Que nenni Le concept était déjà présent dans le premier hyper de l’enseigne. A l’ouverture, le magasin de Sainte-Geneviève-des-Bois … Lire la suite

Séminaires MMM, le voyage vers la distribution de demain

Premier séminaire MMM à Dayton

Quel est le point commun des entreprises Auchan, Accor,  Carrefour, Castorama, Continent, Darty… sans doute ne faut-il pas chercher la réponse chez ceux qui se prévalent aujourd’hui de perpétuer les missions MMM, mais bien la participation de leurs dirigeants aux séminaires MMM historiques (pour Méthodes Marchandes Moderne). Ces séminaires, dirigés par Bernardo Trujillo, furent organisés à partir de 1957 à … Lire la suite

Lorsque Carrefour cassait les prix

Poing du prix casse, un logo de Carrefour combatif

Dans les années 60, le logo Carrefour se prêtait à des utilisations étonnantes… Comme ici, où il illustre la notion de « prix cassés ». Le logo tient en ses gênes cette signification. Pour s’en convaincre, un article sur ce site retrace la signification du logo originel. Ceux qui souhaiteraient lui arrondir les angles seraient sur le … Lire la suite

La stratégie prix et promotion de Carrefour

Dans le petit fascicule intitulé « Les politiques », véritable bible interne, auparavant distribué aux cadres de l’enseigne on pouvait lire : « Les prix sont, pour Carrefour, un moyen privilégié pour être et rester le meilleur dans la grande distribution. Chaque magasin fixe ses prix de vente. Les gammes de prix correspondent aux gammes de qualité. Elles doivent … Lire la suite

La stratégie d'image de Carrefour

Le mieux est l’ennemi du bien dit-on. En commerce, comme dans la vie courante, l’adage est-il toujours valable et appliqué ? Dans le petit fascicule intitulé « Les politiques », véritable bible interne, auparavant distribué aux cadres on pouvait lire : « Carrefour a la réputation d’être le meilleur en matière de prix bas, le fait savoir, le reste et … Lire la suite

Carrefour Discount contre Produits Libres Carrefour

« Qu’est-ce qu’un bon produit ? Jadis, c’était simple. On savait d’où il venait. L’oeuf frais pondu, la salade qu’on allait cueillir au jardin. Quant au prix, le paysan, producteur avant d’être consommateur, ne comptait pas sa peine. Mais la peine des autres, il faut bien la compter. Le mal qu’ils se donnent pour produire la … Lire la suite

La liberté Carrefour copiée

Emballages produits libres Carrefour et concurrence

Dans la revue Emballages, de décembre 1977, on retrouve page 39 cette photographie des « copies » des produits libres Carrefour. On y retrouve notamment les produits Cercle rouge commercialisés par Suma, les Produit Blanc de Continent, les  Produit Orange  d’Euromarché. Premier sur les rangs, c’est à partir du mois de mai 1976 que Radar débutera la … Lire la suite

Logo Carrefour des premiers magasins à la position de n°1 européen

Logo Carrefour originel

Qui ne connait pas le logo Carrefour actuel ? Faites un essai autour de vous et vous remarquerez que de nombreux interlocuteurs non pas remarqué le changement de signe utilisé actuellement par la société. Pourquoi d’ailleurs le changer ? Faites un essai autour de vous et vous comprendrez que très peu nombreux sont ceux – … Lire la suite

Le carrefour des illusions par Edouard Leclerc (suite)

Le carrefour des illusions

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent papier, lors du lancement des produits libres courant 1976, Leclerc fait entendre sa voix et décide d’attaquer ouvertement Carrefour. Après la première publicité qu’il entreprend alors de se payer dans la presse à grand tirage, voici la deuxième salve de son estocade médiatique intitulée : Le carrefour des … Lire la suite

Edouard Leclerc livre un combat : Carrefour des illusions

Carrefour des illusions par Edouard Leclerc, article de presse en réponse aux produits libres Carrefour

Alors que l’entreprise Auchan ne répondra pas à la campagne des produits libres Carrefour, sur injonction de Gérard Mulliez, Edouard Leclerc partira dans la bataille des idées très rapidement, notamment par l’intermédiaire de deux publicités achetées dans la presse à grand tirage de l’époque. Le titre de l’attaque : Carrefour des illusions par Edouard Leclerc « En … Lire la suite

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